Le Maroc, la Roumanie et le Cameroun écrasent la concurrence aux IX Jeux de la Francophonie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- Les 9èmes Jeux de la Francophonie se sont clôturés ce dimanche 6 août. A l’heure des comptes, c’est le Maroc qui avec 58 médailles occupe de loin, la tête du classement général suivi de la Roumanie (38 médailles) et du Cameroun (38 médailles).

Toutes disciplines confondues, le Royaume chérifien a dominé de la tête et des épaules les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août.  C’est durant la dernière journée des compétitions de ce rendez-vous sportif et culturel que le Maroc a fait le plein de breloques en remportant 23 médailles d’or, 16 d’argent et 19 de bronze.

C’est un nouveau record des Jeux de la Francophonie qu’établissent les athlètes marocains qui se sont illustrés avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon.

Le Royaume a laissé la concurrence loin derrière. La Roumanie, 2ème du Classement a engrangé 38 médailles suivie du Cameroun qui comptabilise 38 dont 12 en Or. La France se positionne 4ème avec 15 médailles, le Burkina Faso est 5ème dont 7 en Or. La RDC pays organisateur se contente d’une 8ème place avec 33 médailles dont 5 en Or, 10 en Argent et 18 en Bronze.

- Advertisement -

Les 9èmes Jeux de la Francophonie ont réuni près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, engagés dans diverses disciplines sportives et activités culturelles.

S. B.