Des vaches Inyambo de Kagame à Sassou-N’Guesso pour consolider la coopération agricole Congo-Rwanda

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kigali (© 2023 Afriquinfos)- Le Président congolais Denis Sassou-N’guesso, sur invitation de son homologue Paul Kagamé, a effectué une visite d’Etat du 21 au 23 juillet au Rwanda. C’était l’occasion pour les deux pays de renforcer leur partenariat, notamment dans le secteur agricole. Un nouveau partenariat scellé avec le don de vaches Inyambo du Rwanda à son hôte.

Accompagné d’une délégation de haut niveau, le Président congolais Denis Sassou-N’guesso a effectué une visite d’Etat de trois jours au Rwanda. Au menu de ce séjour, faire le point de l’état actuel des relations bilatérales entre les deux pays, et explorer d’autres domaines d’intérêt mutuel et de bénéfice pour leurs peuples.

A cet effet, les deux Présidents ont eu des entretiens au cours desquels ils ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble pour renforcer la coopération politique, économique et sociale, en accélérant notamment la mise en œuvre des accords signés ainsi que des projets économiques en cours.

Paul Kagamé et Denis Sassou-N’guesso ont, toujours dans la même optique, présidé la signature du « Mémorandum d’Entente sur l’Accélération de la Mise en Œuvre de l’Accord de la ZLECAF entre le Gouvernement de la République du Rwanda et celui de la République du Congo« . Cet accord facilitera ultimement davantage de commerce et d’investissements entre les deux pays, ainsi qu’entre les Etats de la région, et au-delà. Les deux dirigeants ont en outre noté que le processus de ratification de « l’Accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires » par le Gouvernement de la République du Congo est très avancé.

- Advertisement -

Preuve que les relations entre les deux pays sont plus que jamais solides, le Président N’guesso s’est vu décerner la médaille de l’Ordre National de l’honneur « AGACIRO », en reconnaissance de son leadership exemplaire dans la promotion du panafricanisme.

L’autre point saillant de ce séjour rwandais a été la visite de la ferme du Président Kagamé située dans le District de Besegera, dans la Province Est du pays. A cette occasion, pour matérialiser le renforcement du partenariat entre les deux pays dans le secteur agricole, des vaches Inyambo ont étés offertes au Président Denis Sassou-N’guesso. Dans la culture inter lacustre, en particulier parmi les pasteurs comme les Banyankore, les Banyarwanda, les Karimojong, les Dinka et les Masai, il n’y a pas de plus grande démonstration d’amitié que quelqu’un qui vous donne une vache. Ce geste de Paul Kagamé envers son homologue congolais symbolise le renforcement des liens entre les deux pays.

Les vaches Inyambo se distinguent par leurs longues cornes et leur apparence altière. Dans la tradition royale au Rwanda, les Inyambo occupent une place importante lors des cérémonies en l’honneur du Roi.

Boniface T.