Junte nigérienne, Goïta, Doumbouya, Traore: La Troïka de la CEDEAO sur les Transitions a du pain sous la planche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Un nouveau dossier, celui du Niger s’ajoute à ceux de la Troïka désignée par la CEDEAO pour faire le suivi des transitions militaires en cours dans la sous-région. Alors que les prochaines destinations de Patrice Talon devaient être Conakry, Ouagadougou et Bamako, c’est d’abord à Niamey que le Président béninois devra s’arrêter.

C’est d’abord via à communiqué que la CEDEAO a réagi au coup d’état survenu au Niger tôt dans la matinée en condamnant vigoureusement ce qu’elle a appelé « une tentative de coup de coup d’état » et sommé les auteurs de libérer « immédiatement et sans condition » le Président Bazoum. Sauf qu’à travers une déclaration tard dans la nuit de mercredi, les putschistes ont annoncé la prise du pouvoir et ont reçu dans la foulée, le soutien de l’armée.

Pour la CEDEAO, il n’est pas question qu’un nouveau coup de force survienne dans la sous-région alors que ceux qui ont conduit à des juntes militaires en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, n’ont toujours pas acté le retour des civils au pouvoir. C’est depuis le perron de la Présidence nigériane, que le Président béninois Patrice Talon a réitéré la fermeté de l’organisation sous régionale sur le sujet: «Tous les moyens seront utilisés au besoin pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli au Niger, mais l’idéal serait que tout se passe dans la paix et dans la concorde. Même quand ce qui n’est pas acceptable se fait, il faut que dans la paix, on puisse corriger cela. C’est notre première option, nous pensons que ce sera avec succès. » a laissé le dirigeant désigné par ses pairs pour mener à bien les transitions en cours dans trois pays ouest-africain.

C’est le 19 juillet dernier, au terme d’un mini-Sommet tenu à Abuja que Bola Tinubu (Président en exercice de la CEDEAO) et ses homologues béninois Patrice Talon et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo ont pris des résolutions pour stopper la série de coups d’Etat que connaît l’Afrique de l’Ouest. Outre la remise en selle de la force de la CEDEAO, l’ECOMOG, une mission du Président Patrice Talon a été annoncée auprès de ses trois homologues dirigeant des Transitions dans la région: le Burkina Faso, le Mali, et la Guinée. Il devait rencontrer les trois chefs de Transition de ces trois pays, Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya et Ibrahim Traoré. Désormais, la priorité pour lui est de se rendre à Niamey.

- Advertisement -

S. B.