Les passeports africains les plus influents sur la Terre en 2023 (Henley Global)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Victoria (© 2023 Afriquinfos)- Le Cabinet « Henley & Partners » a dévoilé son classement 2023 des passeports les plus puissants au monde. Si au sommet, le Japon a vu sa place lui échapper au profit de Singapour, de nombreux pays, grâce à leur soft power, ont améliorer leur classement, permettant ainsi à leurs citoyens une mobilité plus aisée à l’échelle mondiale.

Avec 192 destinations accessibles sans visa sur 227 pays, Singapour est le pays ayant le passeport le plus puissant au monde. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se hissent tous à la 2ème place avec un accès sans visa à 190 destinations.  Le Japon, l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Corée du Sud et la Suède sont à la 3ème place, avec facilité d’accès à 189 destinations sans visa préalable.

Côté Afrique, on s’en sort plutôt pas mal non plus. Grâce à des relations diplomatiques plus accrues et des accords internationaux signés pour faciliter la libre circulation des personnes à travers le monde, de nombreux pays africains ont permis à leurs citoyens de détenir des passeports qui leurs ouvrent les portes de nombreuses destinations de par le monde. Ce sont les Seychelles qui jouent les premiers rôles sur le continent.

24ème mondial et 1er africain, le passeport seychellois permet à ses citoyens de visiter 155 pays sans avoir à demander de visa. Les Seychelles ont grimpé de cinq places depuis le début de l’année. C’est aussi le cas pour l’Ile Maurice qui a gagné 5 places depuis le début de l’année et est désormais 29ème mondial et 2ème africain. Les Mauriciens peuvent entrer dans 148 pays sans visa.

- Advertisement -

En 3ème position, on retrouve l’Afrique du Sud (51ème mondial). Avec un gain de 2 places, les Sud-africains ont accès à 106 pays sans visa. En quatrième position figure le Botswana qui occupe le 58e rang mondial. Le passeport botswanais permet à ses détenteurs de voyager sans visa dans 89 pays, ce qui représente une avancée de cinq places par rapport au début de l’année.

Le Top 5 africain est complété par la Namibie, 62ème mondial. Les Namibiens ont la possibilité de voyager sans visa dans 81 États à travers le monde.

7 pays africains (Burundi, Comores, Djibouti, Guinée-Bissau, Mozambique, Rwanda et Seychelles) font partie des 12 pays complètement ouverts qui offrent une entrée sans visa ou avec visa à l’arrivée à tous les 198 passeports dans le monde (sans compter le leur).

A contrario, la Libye, l’Érythrée, la Guinée équatoriale font partie des 5 pays qui offrent un accès sans visa à moins de cinq autres nationalités. Au bas de l’indice d’ouverture Henley, quatre pays obtiennent un score de zéro, n’autorisant aucun accès sans visa pour aucun passeport. A savoir l’Afghanistan, la Corée du Nord, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Turkménistan.

Boniface T.