Kassav en concert itinérant pour rendre hommage à Jacob Desvarieux, après deux ans de pause

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lyon (© 2023 Afriquinfos)- L’emblématique groupe Kassav’, a entamé ce 4 juin 2023, sa tournée mondiale d’hommages à Jacob Desvarieux, l’ancien guitariste et chanteur du groupe, disparu en 2021, à Arles dans le sud de la France. Ensuite s’en est suivie l’ouverture du Festival des Nuits de Fourvière (Lyon), le lundi 5 juin par les membres du Groupe Kassav’ (Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus…)

Dénommée « Kassav’ 2023 – Sé’w nou enmé« , la tournée marque le retour sur scène du groupe, après une pause de deux ans. Elle rend hommage au guitariste, Jacob Desvarieux,  chanteur, compositeur et  membres fondateurs du groupe, décédé du Covid en juillet 2021.

Le dimanche 4 juin, le groupe a donné un concert au Théâtre Antique d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Cette performance marquait le début de leur tournée tant attendue. Les membres de Kassav’ ont offert une expérience musicale inédite à leur public. Le concert a été un moment fort émotionnellement, où les fans ont pu aussi rendre hommage à Jacob Désvarieux. Ils ont aussi ressenti à la fois la nostalgie et la joie de voir le groupe sur scène à nouveau.

Le groupe s’est produit avec ses deux nouveaux membres Karim Verger à la guitare et Patrice Hulman au chant.

- Advertisement -

Entre-autre, la tournée « Kassav’ 2023 – Sé’w nou enmé » promet d’être une célébration de la musique antillaise et de l’héritage musical de Jacob Desvarieux. Les membres restants du groupe, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély, et les autres, ont fait preuve d’une grande détermination et d’un engagement indéfectible pour continuer à partager leur musique avec le monde entier.

Cette tournée constitue une occasion aux fans de Kassav’ de se réunir pour célébrer la musique antillaise. Jacob Desvarieux est un chanteur et producteur français. Il naît à Paris le 21 novembre 1955. Il passe son enfance entre la Guadeloupe, la Martinique, et le Sénégal. Très rapidement passionné par la musique, il fonde un premier groupe de rock avec ses amis baptisé The Bad Grass (avant d’être rebaptisé Sweet Bananas), et basé à Marseille.

C’est en 1979 que sa carrière démarre alors qu’il co-fonde le groupe Kassav’, avec Pierre-Édouard Décimus. Entre 1979 et 2013, ils composent ensemble et avec les nouveaux membres du groupe pas moins de 16 albums. Le groupe entame une tournée pour ses 40 ans d’existence en 2019, dont un concert à La Défense Arena devant 40 000 personnes.

En juillet 2021, Jacob Desvarieux est testé positif au coronavirus. Le 30 juillet 2021, le musicien meurt, à l’âge de 65 ans, des suites de la Covid-19.

Afriquinfos