Yaoundé (© 2023 Afriquinfos)- L’annonce du décès de l’emblématique opposant camerounais et leader historique du Social Democratic Front (SDF), Ni John Fru Ndi, ce 13 juin 2023, a plongé le Cameroun dans un état de deuil profond. L’éminent politicien s’est éteint à l’âge de 82 ans, après une vie dédiée à la lutte pour la démocratie et la justice sociale dans ce pays d’Afrique centrale.
Depuis l’annonce de son décès ce mardi matin, une avalanche de messages a envahi la toile pour lui rendre hommage. Plusieurs hommes politiques ont adressé un message à la figure de l’opposition camerounaise.
‘’Par devoir d’humilité et de mémoire, je rends hommage au Chairman John FRU NDI. Reconnaissance sincère pour l’indicible courage dont il a su faire montre. Dieu seul sait à quel point le contexte de son combat était extraordinairement difficile. Merci pour le terrain préparé’’, a salué le député Cabral Libii sur Twitter.
Sur le même réseau, le premier vice-président du parti de la balance, Joshua Osih a fait part de sa tristesse après le départ de son mentor. ‘’Mon cœur saigne. Vous étiez bien plus que notre Chairman. Tu as beaucoup compté pour beaucoup d’entre nous et encore plus pour moi. Une lueur d’espoir et de confiance. Ton héritage vivra. A luta continua’’, a-t-il écrit.
‘’Actuellement à Dakar où je reçois la nouvelle déchirante de la disparition d’un grand homme. Ni John Fru Ndi. Je le connais et je suis lié à lui depuis plus de cinq décennies, par ma famille, professionnellement et politiquement. L’histoire du retour au multipartisme au Cameroun ne peut s’écrire sans son nom en or gras. Sa vie est une leçon sur le fait que le leadership consiste à servir et non à être servi. Il est peut-être parti mais il reste immortalisé jusqu’à l’éternité par son héritage. Reposes en paix’’, s’est ému de son côté l’avocat et homme politique camerounais Akere Muna.
Jean Michel Nintcheu membre du SDF dans le Littoral et récemment déchu ne s’est pas gêné de dévoiler le fond de sa pensée. ‘’Fru Ndi fut un grand homme malgré ses graves errements ces dernières années’’, a-t-il posté.
L’Association sans but lucratif CEBAPH (Cercle Belgo-Africain Pour la Promotion Humaine), par la voix de son secrétaire, Hugues Seumo, a aussi rendu un hommage vibrant à Ni John Fru Ndi. Il a souligné l’impact significatif que John Fru Ndi a eu sur la démocratie camerounaise et son héritage durable. Il a partagé ses sincères condoléances avec la famille politique et biologique de Ni John Fru Ndi, ainsi qu’avec tous ceux qui ont été touchés par sa disparition. ‘’Mieux vaut conserver sa tête que de conserver son chapeau car si on se couche, c’est qu’on est perdu’’.
En rappelant cette citation de Ni John Fru Ndi, l’ASBL CEBAPH a souligné l’importance de continuer à lutter pour la démocratie et la justice, des valeurs que Ni John Fru Ndi a portées tout au long de sa vie.
John Fru Ndi, originaire de la province du Nord-Ouest, a consacré sa vie à la transformation politique du Cameroun. Depuis la fondation du SDF en 1990, il a toujours été à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie et l’équité dans un pays qui a souvent été critiqué pour son déficit démocratique sévère.
Vignikpo Akpéné