Philadelphie (© 2023 Afriquinfos)– C’est la consécration pour Joel Embiid. Le Pivot des Sixers de Philadelphie a été désigné MVP de la saison régulière 2022-2023 de la NBA. Le natif de Yaoundé devient le 2ème joueur africain de l’histoire de la Ligue nord-américaine de basketball à être récompensé de la prestigieuse distinction individuelle. Avant lui, ce n’était autre que la légende nigériane Hakeem Olajuwon.
Après deux dernières années frustrantes où il a fini sur la deuxième marche du podium du très prisé trophée du MVP, Joel Embiid a atteint le Graal. Le Camerounais a été désigné MVP de la saison régulière 2022-2023 de la NBA. Il succède au pivot de Denver, le Serbe Nikola Jokic, double tenant du titre. La 3ème marche du podium est occupée par la star grecque d’origine nigériane, Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks).
Avec des statistiques impressionnantes depuis le début de la saison, le titre de MVP lui tendait la main. Il a tourné sur des moyennes par match de 33,1 points, 10,02 rebonds, 4,2 passes, 1,7 contre, 1 interception et un pourcentage de 55% au tir. La 6ème meilleure moyenne de points de l’histoire des MVP, rien que ça ! ‘’The Process’’ a même fini la saison en tant que meilleur marqueur (en moyenne). Déjà lauréat l’an passé, la star des Sixers signe donc un doublé.
Embiid est sans aucun doute le grand artisan des bonnes performances des Sixers cette saison. La franchise de Philadelphie est qualifiée pour les Play-offs, avec une 3ème place en Conférence Est. Les Sixers sont d’ailleurs toujours en course pour le titre cette année et sont engagés dans les demi-finales de finale de conférence face à Boston, et mènent 1 à 0 dans la série.
Le natif de Yaoundé qui est venu au basket sur le tard, rentre également dans l’histoire de la NBA. Il devient le deuxième Américano-Africain à décrocher la prestigieuse distinction individuelle. Celle du Nigérian Hakeem Olajuwon date de 1994. Pour parachever sa saison XXL, Joel Embid doit désormais conduire les Sixers à un titre NBA, 40 ans après leur dernier sacre.
Boniface T.