Accra (© 2023 Afriquinfos)- Les commerçants ghanéens ne suivent pas la tendance baissière de l’inflation et des taux de change et maintiennent toujours leurs prix aussi élevés. Face aux difficultés des populations et à la grogne populaire, l’Association des commerçants du Ghana (GUTA) a dans une déclaration, rappelé à l’ordre ses membres.
Les prix affichés dans les marchés doivent refléter la tendance actuelle à la baisse de l’inflation et des taux de change. C’est ce que souhaite l’Association des commerçants du Ghana en adressant un communiqué à ses membres. En effet, l’inflation en glissement annuel, qui était de 54,1% en décembre 2022, a connu trois réductions consécutives en 2023 – 53,6% pour janvier, 52,8% pour février et 45% pour mars. De plus, le taux de change de la monnaie locale par rapport au dollar, qui était de 13,09 GHS à 1$ au 1er décembre 2022, a connu une certaine baisse au fil du temps, le dernier étant de 10,92 GHS à 1$ pour le 12 avril.
Alors que les commerçants devaient réduire les prix, il n’en a rien été. Une situation qui a motivé la sortie du GUTA: « A la lumière de cela, GUTA exhorte tous les membres de la communauté des affaires à réagir positivement à l’évolution de la tendance et à ajuster les prix pour refléter le taux de change« , a déclaré Dr Joseph Obeng, un leader syndical. Il recommande en outre que des mesures soient mises en place pour soutenir l’appréciation du Cedi, tout en ajustant le taux d’évaluation en douane pour refléter la tendance actuelle du taux de change.
Et aussi à la Banque du Ghana de « réduire considérablement le taux de la politique monétaire et de donner un sens aux gains, ainsi que de donner un répit au monde des affaires« . De quoi donner un peu de souffle aux populations ghanéennes en proie à des difficultés financières au quotidien.
Boniface T.