Changsha (© 2023 Afriquinfos)- Le 28 mars dernier, la CAETE (Conférence de promotion de la troisième Exposition économique et commerciale sino-africaine) et la Conférence des entrepreneurs du lac Qiandao 2023 se sont tenues à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine, au bord de la mer de Chine orientale).
Placée sous le thème «Un développement commun pour un avenir partagé», la troisième CAETE se tiendra à Changsha, dans le Hunan (sud de la Chine), du 29 juin au 2 juillet 2023. Le site principal de l’événement et le site principal de l’exposition sont logés respectivement au Centre de conférences international de Changsha et au Centre international de convention et d’exposition de Changsha. Le site parallèle de l’exposition est situé au Parc d’innovation économique et commerciale Chine-Afrique (Grand Marché Gaoqiao du Hunan).

Chen Huaming, Directeur général adjoint du Bureau de développement du commerce du ministère du Commerce, a livré une communication lors de cette Conférence. Qiu Xiaoping, Secrétaire général adjoint du CCPPC (Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois), membre du groupe dirigeant du Parti et vice-président de la Fédération nationale de l’Industrie et du Commerce de Chine, a également participé à cet événement.
La Conférence de promotion était animée par Bai Xiaofeng, membre du groupe d’experts sur la coopération économique sino-africaine du MOFCOM (ministère du Commerce de la République de Chine) et Secrétaire général du Conseil des affaires Chine-Afrique (CABC). Mao Qixing, inspecteur de première classe du Département du Commerce de la province du Hunan, a présenté en détail la troisième CAETE lors de la conférence.
Zhou Yiwei, directeur général de Beijing Capital Group Exhibitions & Events, a mis en exergue les expositions et le développement du marché dans le cadre de la troisième CAETE. Li Shun, Vice-président du Comité municipal de la CCPPC de Changsha et directeur du Bureau de gestion des expositions de Changsha, a présenté le Forum des villes Chine-Afrique (Changsha). Yi Jing, cheffe adjointe du gouvernement populaire du district de Yuhua, a présenté de son côté le Parc pilote d’innovation économique et commerciale Chine-Afrique, site parallèle de la troisième CAETE.
L’événement a réuni quelque 200 participants dont des représentants du Bureau de développement du commerce du MOFCOM, de la CABC, de la Chambre de commerce du Hunan au Zhejiang, du Département du Commerce de la province du Hunan, du gouvernement populaire de la municipalité de Changsha et du gouvernement populaire du district de Yuhua, d’entreprises, de Chambres de commerce, d’associations professionnelles et de sociétés d’exposition de Hangzhou, Jinhua et Yiwu, ainsi que des journalistes.
3è exposition économique et commerciale sino-africaine, un rendez-vous de taille
La troisième CAETE présentera huit pays africains invités d’honneur et deux provinces thématiques (le Shandong et le Hubei). Elle organisera une trentaine d’événements dans six catégories, notamment des événements majeurs, des forums et séminaires de haut niveau, la promotion et le jumelage d’entreprises, des séminaires thématiques et des événements parallèles. Sur une superficie d’environ 91.000 km², l’exposition principale présentera les acquis de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, les pays invités d’honneur, les provinces thématiques, les entreprises d’État centrales, les provinces (municipalités, régions autonomes) chinoises, les produits spécifiques africains de haute qualité, ainsi que les produits, les industries et les services chinois orientés vers l’Afrique.
Le site parallèle de l’exposition utilisera principalement le pavillon de l’exposition permanente de la CAETE. La troisième CAETE sollicitera des projets de coopération entre la Chine et l’Afrique, poursuivra le partage d’expériences, publiera pour la première fois l’indice commercial Chine-Afrique et publiera une nouvelle version du «Rapport sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique».
Chen Huaming (Directeur général adjoint du Bureau de développement du commerce du ministère du Commerce) a déclaré que grâce aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique, les deux premières éditions de la CAETE se sont tenues avec succès et ont abouti à des résultats remarquables, ce qui a offert à la CAETE une image de marque pragmatique, efficace, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. La CAETE s’érige dorénavant en une initiative importante qui permet à la Chine d’approfondir sa coopération économique et commerciale avec l’Afrique. «Nous invitons tous les milieux de la Chine et de l’Afrique à participer à la troisième CAETE, à promouvoir un développement de qualité de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique et à construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau», a-t-il mobilisé.
Mao Qixing (inspecteur au Hunan) a déclaré que la troisième CAETE innoverait et mettrait en place davantage de mesures pratiques, créerait plus de caractéristiques distinctives et rendrait l’événement enrichissant, exquis, efficace, exceptionnel et plus influent: «Nous vous invitons tous à vous réunir dans le Hunan au mois de juin prochain pour renouer des liens d’amitié et vous engager dans une coopération pour un développement commun», mobilise-t-il.

En tant que ville hôte de la CAETE, Changsha organisera le Forum des villes Chine-Afrique en tant qu’événement parallèle afin de mettre en valeur l’attrait, les éléments et la sagesse uniques de Changsha. Placé sous le thème «Approfondir la coopération Chine-Afrique pour un avenir radieux», ce 1er Forum présentera une coopération pragmatique, une participation multiple, un développement durable et des avantages partagés.
En tant que pavillon permanent de la CAETE, le Parc d’innovation économique et commerciale Chine-Afrique (Grand Marché Gaoqiao du Hunan) vise à construire un centre de distribution et de commerce de produits africains hors ressources naturelles, un incubateur de commerce électronique en direct Chine-Afrique et un centre d’incubation de PME Chine-Afrique. En 2022, le Parc a enregistré 14,3 milliards de yuans d’importations et d’exportations (environ 2,175 milliards de dollars US).
Afriquinfos