YouScribe accompagne le déplacement d’Emmanuel Macron en République démocratique du Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- Dans le cadre du déplacement officiel du président de la République, Emmanuel Macron en République démocratique du Congo (RDC) du 3 au 4 mars, Juan Pirlot de Corbion, Président de YouScribe, accompagne la mission du conseil d’entreprises français afin de nouer de nouveaux partenariats avec les acteurs congolais du secteur du livre et de la culture.

Ce déplacement intervient dans le cadre de la publication inédite du baromètre des tendances de lectures de YouScribe qui permet d’appréhender les spécificités du lectorat de chacun de ses territoires qui compose la communauté des YouScribeurs. Une communauté majoritairement francophone et des lectures qui ont lieu pour près de 70% en Afrique.

Par sa dimension panafricaine, le «baromètre des lectures» de YouScribe permet d’appréhender globalement le lectorat africain mais également de mieux comprendre certaines tendances de lectures locales. En République démocratique du Congo, la thématique «Ressources professionnelles» concentre 31% des lectures contre 25% réservées à la littérature.  Cette tendance diffère dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Guinée où la littérature occupe la première position.

Alors qu’en Afrique les livres numériques sont la principale catégorie de lectures, les livres audio et les bandes dessinées représentent respectivement environ 10,8% et 11,2% des lectures, suivis par la presse, avec 7%. En RDC, la catégorie «Livres audio» représente près de 15% des lectures, ce qui est au-dessus des tendances constatées sur toute l’Afrique.

- Advertisement -

Engagée en faveur de la promotion de la Francophonie dans le monde, YouScribe compte au travers cette visite, renforcer sa présence dans le premier pays francophone du monde en rencontrant les autorités congolaises en charge de l’Éducation, du Numérique et de l’Économie. «YouScribe compte participer activement à la dynamique positive lancée par le Gouvernement en matière d’accès à une éducation de qualité pour tous, en mettant à disposition aux acteurs-clés de l’Education, de l’Enseignement et de la Culture son offre riche et variés en ressources académiques», explique Juan Pirlot de Corbion, Président de YouScribe.

Afriquinfos