Le confrère Olivier Dubois dans les mains du GSIM depuis bientôt 500 jours, la mobilisation internationale se poursuit

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Image extraite d'une vidéo non datée de provenance indéterminée circulant sur les réseaux sociaux, le 5 mai 2021, montrant le journaliste français Olivier Dubois, qui dit avoir été enlevé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par un groupe jihadiste affilié à Al-Qaïda.

La famille d’Olivier Dubois, seul otage français recensé dans le monde, a appelé vendredi dernier à envoyer au président Emmanuel Macron une carte postale pour demander sa libération, à l’approche de ses 500 jours de captivité au Mali.

La mère, la soeur et le beau-frère d’Olivier Dubois demandent à ceux qui veulent le soutenir de se procurer « une carte postale respectueuse de son destinataire » et d’y écrire ce message: « Bonjour M. le président, quand Olivier Dubois journaliste, rentrera-t-il en France? 500 jours… Libérons Olivier Dubois ».

Un portrait d’Olivier Dubois, journaliste français otage au Mali, projeté sur la façade du Panthéon, le 7 mars 2021 à Paris.

Il faut ensuite envoyer cette carte postale à M. Macron à l’Elysée à Paris, (« sans timbre, c’est gratuit », précise le communiqué de la famille). Les 500 jours de l’enlèvement d’Olivier Dubois tomberont le 21 août, et il a fêté son 48e anniversaire en captivité ce 6 août, rappelle sa famille. Le journaliste indépendant, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021.

Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. En janvier, sa famille a lancé une pétition en ligne pour demander sa libération. Et en avril dernier, pour le premier anniversaire de son enlèvement, elle avait réalisé une vidéo pour sensibiliser le public, avec la participation de plusieurs journalistes.

- Advertisement -