Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Le 30 juin dernier, une des figures emblématiques du paysage politique sénégalais a annoncé la fin de sa carrière. Moustapha Niasse qu’il faut désormais appeler, ancien Président de l’Assemblée de l’Assemblée nationale, va néanmoins se consacrer à la rédaction d’un ouvrage qui selon le leader de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), va faire découvrir la ‘’vraie Afrique’’, ‘’celle qui doit être fière d’elle-même.
Moustapha Niasse, a fait ses adieux aux parlementaires sénégalais le 30 juin 2022 à l’occasion de la séance de clôture de la session ordinaire 2021-2022. Une retraite parlementaire qui sonne aussi le clap de fin de la carrière politique de l’un des monstres sacrés de l’arène politique locale. Après avoir passé 10 ans à la tête de l’institution parlementaire, le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP) prend ainsi sa retraite après un brillant parcours administratif et politique au service du peuple sénégalais.
‘’Cette retraite est volontaire, parce qu’elle est le fruit d’une réflexion alliant la foi en Dieu et l’engagement patriotique… Moi, je ne serai plus secrétaire général de l’Afp. Parce que 22 ans, ça suffit. Depuis 10 ans, je demande aux jeunes de se préparer pour la relève. S’ils m’avaient suivi, ils auraient pris la relève il y a 7 ans. Maintenant, ils sont prêts. Donc, je ne serai plus secrétaire général de l’Afp après le congrès’’, a annoncé le leader de la l’Afp.
Moustapha Niasse, c’est en tout 62 ans d’une carrière politique remplie, qui aura vu passer 4 Chef d’Etat, de Senghor à Macky Sall, en passant par Diouf et Wade. L’Homme en a donc beaucoup à raconter. C’est ainsi qu’il a annoncé la rédaction d’un livre sur l’Afrique lors de ses adieux aux parlementaires.
‘’J’ai commencé la rédaction d’un livre que je consacre à cette vision de l’Afrique, la vraie Afrique, celle qui a commencé de se construire avec des leaders conscients des attentes qui s’élèvent vers eux et qui ne ménagent aucun effort pour affirmer, confirmer et consolider la place de notre continent et de ses cultures, dans le monde’’, a annoncé Moustapha Niasse. Et de poursuivre: ‘’Mon ambition, partagée par de nombreux Sénégalais, est pour l’Afrique, continent d’histoires et de cultures, cette Afrique que l’on ne regarde pas avec l’attention qu’il faut, celle qui peut être fière d’elle-même et qui doit avoir confiance en son avenir dans le concert des Nations’’ .
Si la retraite politique de Moustapha Niasse se fait en douceur et selon ses dires, en parfaite intelligence avec le Président Macky Sall, sa succession s’annonce âpre au sein de l’AFP. Certains estiment que le parti risque d’imploser avec le départ de son leader charismatique.
Boniface T.