Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- L’Egypte a un nouveau satellite en orbite. Construit par la société Thales Alenia Space, l’engin a été lancé avec succès le mercredi 8 juin depuis Cap Canaveral à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, la société d’Elon Musk.
Pour le compte de l’opérateur égyptien de satellites de télécommunications NileSat, le satellite de communication géostationnaire Nilesat-301 a été lancé depuis Cap Canaveral. Le transporteur est la fusée Falcon 9 de la société spatiale américaine du milliardaire d’origine sud-africaine, Elon Musk.
NileSat-301, le quatrième satellite de l’opérateur égyptien, est basé sur la plateforme Spacebus 4000-B2, avec une masse de 4 tonnes au lancement. Il aura une durée de vie minimale de 15 ans durant lesquels il fournira des services de communication et de haut débit par satellite à l’Égypte et aux pays voisins de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Une fois opérationnel, NileSat-301 viendra renforcer et remplacer le satellite NileSat-201, qui expirera en 2028. Le nouveau satellite de télécommunications géostationnaire contribuera également à l’extension de la fourniture de services de télécommunications et de radiodiffusion numérique directe en Afrique australe et dans le bassin du Nil, renforçant ainsi le leadership commercial du NileSat.
Boniface T.