Un ancien mandat d’arrêt contre Mandela vendu aux enchères via la blockchain

Afriquinfos Editeur 50 Vues
2 Min de Lecture

Le Cap (© 2022 Afriquinfos)- Huit ans après son décès, Nelson Mandela va donner un coup de pouce financier à la ferme Liliesleaf fermée en décembre 2021 faute de financements. Le produit de la vente aux enchères d’une reproduction numérique sous forme de NFT de l’unique mandat d’arrêt contre l’icône anti-apartheid devrait être reversé à ce lieu de lutte anti apartheid transformé en musée.

La tendance est désormais aux NFT. Ces jetons non fongibles, sont des certificats d’authenticité et de propriété basés sur la technologie « blockchain », un système réputé inviolable qui authentifie aussi les transactions de cryptomonnaies. Le nom de l’icône de la lutte anti-apartheid décédée en 2005, y sera désormais associé huit après sa mort et 61 ans après l’émission à son encontre d’un mandat d’arrêt. C’est en effet le document qui a servi à arrêter Nelson Mandela qui sera vendu aux enchères dans sa version numérique.

Le document original, est le seul exemplaire connu à ce jour. Il est aujourd’hui jauni et aux bords rongés, est rédigé en anglais et en afrikaans, langue coloniale dérivée du néerlandais. Il est conservé dans les archives de la ferme de Liliesleaf à Johannesburg, qui recevra le produit de la vente. Une bonne nouvelle pour ce lieu historique fermé en septembre 2021 pour des difficultés économiques.

La vente sera prochainement organisée dans la ville du Cap mais aussi en ligne par l’entreprise Momint. Les enchères s’ouvriront à 900.000 rands, soit plus de 50.000 euros et le futur acquéreur recevra une version numérique du document, ainsi qu’une forme de titre de propriété unique. Il a en outre la possibilité de la revendre après.

S. B.