Traite négrière & réparations: Akufo-Addo recentre le débat sur les décideurs politiques

Afriquinfos Editeur 48 Vues
3 Min de Lecture

Accra (© 2022 Afriquinfos)- Dans la droite ligne de ses déclarations lundi dernier, lors du Sommet sur les réparations et la guérison raciales, le président ghanéen a dans la foulée, dans une série de tweets, plaidé pour que des excuses officielles soient faites et que des réparations soient versées au Continent africain dans le cadre de la traite négrière. Nana Akufo-Addo exhorte l’Union Africaine à prendre à bras le corps ce dossier.

A l’instar des esclavagistes européens ou américains qui ont reçu de solides compensations lors de l’abolition de l’esclavage ou encore des Amérindiens ou des survivants juifs de l’Holocauste qui ont reçu et continuent de recevoir des réparations, il est tant pour que l’Afrique soit elle aussi indemnisée pour les effets dévastateurs de la traite négrière.

C’est le combat que veut porter le président ghanéen, Nana Akufo-Addo dont le pays est l’un des points de départ les plus importants d’esclaves vers les Amériques et l’Europe. « Il est temps que l’Afrique, dont 20 millions de fils et de filles ont vu leurs libertés réduites et ont été vendus comme esclaves, reçoive également des réparations », a relevé le Président Nana Akufo-Addo dans un de ses tweets.

Pour le dirigeant ouest-africain, la traite négrière a eu des effets « dévastateurs » pour le continent et la diaspora et que toute la période de l’esclavage a retardé « le progrès économique, culturel et psychologique de l’Afrique ». C’est donc a juste titre qu’il souhaite une compensation financière pour le continent voire plus. Nana Akufo-Addo des excuses officielles de la part des nations européennes impliquées dans la traite des esclaves pour les crimes et les dommages que cette traite a causés à la population, à la psyché, à l’image et au caractère des Africains du monde entier.

Dans un autre tweet, le Président du Ghana a souligné qu’aucune somme d’argent ne pourrait réparer les dommages causés par la traite transatlantique des esclaves et ses conséquences qui se sont étendues sur plusieurs siècles, ajoutant : « Nous devons guérir des torts du passé afin de capitaliser sur les opportunités qui nous attendent à l’avenir« .

Pour rendre effective ces réparations, Nana Akufo-Addo souhaite une forte implication de l’Union Africaine. L’UA doit s’adjoindre la contribution des Africains de la diaspora afin que des débats soient ouverts sur la question des réparations. Ils pourraient s’appuyer sur les discussions déjà ouvertes par la communauté des Caraïbes sur le sujet. Le président ghanéen a plaidé pour qu’ ‘’un front uni soit formé pour faire avancer la cause des réparations’’.

Boniface T.