Douala (© 2022 Afriquinfos)- Le Sénégal rafle tout ou presque à l’issue de cette 33ème édition de la CAN qui s’est achevée dimanche avec le sacre des Lions de la Teranga. En plus du premier sacre de leur histoire dans la compétition, le trophée de «Meilleur joueur» du tournoi et celui de «Meilleur gardien » sont allés au Sénégal. Vincent Aboubakar recevra celui de «Meilleur buteur».
Pour remporter le premier titre de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a pu compter sur un collectif soudé et déterminé. Mais deux joueurs se sont particulièrement démarqués. Sadio Mané l’attaquant de Lions de la Téranga, auteur de 3 buts et 3 passes décisives.
Il a logiquement été élu «Meilleur joueur de la CAN», tant il aura porté son équipe et fait preuve de leadership. Durant la finale, il fera à nouveau montre de détermination. Malgré un penalty raté en début de rencontre, ce sera lui qui marquera le tir au but qui offrira le titre au Sénégal.
Si Mané a pu marquer le but du sacre c’est que Bernard Mendy a fait le job derrière. Auteur de nombreux arrêts décisifs depuis son entrée dans la compétition après avoir les deux premiers matchs pour cause de Covid-19, l’actuel «meilleur gardien du Monde-FIFA The Best», a réalisé trois parades salvatrices lors de la finale.
Lors de la séance de tirs au but, un geste reflexe lui permettra que le tir sur le poteau de Mohamed Abdelmonem prenne le chemin de ses filets. Il aura ensuite la main ferme sur le tir de Mohamed Lasheen. Le dernier rempart des Blues de Chelsea est désigné «Meilleur gardien de la CAN 2021». Une récompense de plus pour un joueur qui aura ces dernières années fait preuve de résilience pour être au top niveau.
Vincent Aboubakar quant à lui caracole en tête des buteurs de la compétition. L’attaquant camerounais qui avec les Lions Indomptables a fini 3ème de la CAN, a trouvé le chemin des filets à 8 reprises dont 3 doublés.
Le capitaine du Cameroun rentre même dans l’histoire de la CAN en devenant le premier joueur depuis 48 ans a marqué autant de but en une édition. Avant lui, c’était lors de la CAN 1974 que le Congolais Ndaye Mulumba a planté 9 buts. Un record jusque-là inégalé.
Boniface T.