Dr Maada Bio, premier dirigeant ouest-africain à visiter la Guinée sous sanction de la CEDEAO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Conakry (© 2021 Afriquinfos) Il ne conduisait aucune délégation de la CEDEAO et y était bien en sa qualité de président de la Sierra Leone. Dr Julius Maada Bio était à Conakry le lundi 11 octobre dernier pour une visite officielle et devenait le premier dirigeant de la sous-région à s’y rendre depuis la suspension de la Guinée par la CEDEAO.

Bien que la Guinée ait été suspendue par la CEDEAO après le renversement d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, ses membres ne sont pas empêchés d’entretenir avec elle des relations bilatérales. La Sierra Leone a été la première à franchir le pas. Son président Dr Julius Maada Bio était lundi à Conakry. A sa descente d’avion, le dirigeant accompagné du Président du Parlement sierra-léonais, du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du Vice-ministre de la Défense et du Chef d’état-major de la Défense, a été accueilli par le Président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya en compagnie du premier ministre de la transition, Mohamed Béavogui.

Les deux délégations se sont aussitôt retrouvées dans un hôtel de Conakry pour des échanges portant sur le renforcement des liens de coopération entre les deux pays voisins. La réunion a également porté sur le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République de Guinée et de la feuille de route de la transition démocratique de la CEDEAO.

S. B.

- Advertisement -