50 millions d’euros à NSIA Banque pour soutenir des PME dans l’agriculture, l’énergie et des entrepreneures

Afriquinfos Editeur 59 Vues
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)- Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a pris l’engagement mercredi, d’apporter un prêt de 50 millions d’euros à NSIA Banque en vue d’’accompagner des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par les femmes et les jeunes.

L’agriculture, l’agro-industrie et l’efficacité énergétique, sont les secteurs visés par NSIA dans l’accompagnement des PME. Ce financement permettra également à la banque de garder sa solidité financière. Renforcer le rôle des PME et entreprises dirigées par les femmes : c’est ce à quoi va servir un de prêt d’un montant de 50 millions d’euros que la BAD  Banque africaine de développement  vient d’accorder  à NSIA Banque.

Dans le contexte de relance économique marqué par l’impact négatif de la pandémie de Covid-19, cette opération permettra à NSIA Banque de renforcer sa solidité financière. Ce prêt permettra surtout de disposer des ressources financières nécessaires pour accompagner les besoins d’investissements des entreprises et PME actives dans les secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne notamment l’agriculture, l’agro-industrie et l’efficacité énergétique.

« Nous voulons appuyer et renforcer les processus de transformations agro-industrielles des filières locales porteuses afin d’accroître les opportunités économiques en faveur des populations les moins favorisées, a déclaré Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest. Financer le développement des PME et entreprises ivoiriennes notamment celles détenues par des femmes, c’est préserver et soutenir l’emploi et promouvoir la relance économique indispensable à la sortie de crise».

«Notre objectif à travers cette ligne de financement est de faciliter l’accès au financement pour les PME ivoiriennes, a ajouté Stefan Nalletamby, directeur du Département du développement du secteur financier et de l’inclusion financière à la Banque pour l’Afrique de l’ouest». «Notre ambition est d’offrir aux PME ainsi qu’aux femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire de nouvelles perspectives en les incitant à se lancer sur de nouveaux marchés porteurs. Avec des priorités qui consistent à dynamiser l’investissement productif et à développer le commerce pour relancer rapidement la croissance et créer des emplois durables et inclusifs», a-t-il insisté.

L’opération cible en particulier le développement du secteur privé via une capacité de prêt améliorée pour NSIA Côte d’Ivoire et un accès accru au financement pour ses clients, y compris les PME, ainsi que la composante genre et des effets sociaux attendus, grâce au soutien aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes et la contribution aux sous-projets dans les zones rurales.

L’octroi de ce prêt devrait contribuer à une croissance inclusive car il cible des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, tout en améliorant l’accès au financement des entreprises mal desservies, notamment les PME, et celles dirigées par des femmes et des jeunes. Dans le secteur agricole, des résultats solides en matière de développement sont attendus, notamment la création de 6 700 emplois destinés aux femmes (36% du total) et aux jeunes (37%).

Avec un total bilan de 1.594 milliards de FCFA en 2020, NSIA est la quatrième banque sur le marché ivoirien derrière Société Générale, Banque Atlantique et Ecobank.

V. A.