Révélation de la saison en Bundesliga, le Congolais Wamangituka révèle sa fausse identité, fait son mea culpa

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Stuttgart (© 2021 Afriquinfos) – Il a été élu “Meilleur jeune joueur du championnat allemand” pour la saison 2020-2021. Silas Wamangituka ou devrait-on plutôt l’appeler Silas Mvumpa Katompa vient de révéler avoir menti sur son identité et son âge. Le jeune prodige congolais du VfB Stuttgart a heureusement le soutien de son club et indique avoir été manipulé par son ancien agent.

C’est une affaire qui aurait pu briser une carrière. Mais Silas Wamangituka est la nouvelle star montante de la Bundesliga et cela vaut bien un communiqué du VfB Stuttgart pour le soutenir, alors que le joueur révèle avoir jusque-là évolué sous une fausse identité. “Silas Wamangituka se nomme en réalité Silas Mvumpa Katompa et n’est pas né le 6 octobre 1999 mais un an plus tôt, le 6 octobre 1998”, peut-on lire sur le site officiel de l’écurie allemande.

Le VfB apporte un soutien total à son attaquant, en indiquant qu’il demeure et «reste le footballeur et la personne qui s’est frayé un chemin dans le cœur de nos supporters et de ses coéquipiers depuis qu’il est ici à Stuttgart. En ce qui concerne le changement de nom, il est avant tout une victime», fait savoir le club.

Silas Mvumpa Katompa accuse en effet son ex-agent, qui avait confisqué ses papiers et gérait son argent, d’être à l’origine de cette manipulation. Le changement d’identité visait à le couper de certains contacts en République Démocratique du Congo et à le rendre vulnérable au chantage. Celui qui a fini l’exercice 2021-2021 avec 11 buts et cinq passes décisives, indique avoir “vécu dans une peur constante ces dernières années”. “Et j’étais également très inquiet pour ma famille en RD Congo. C’était une étape difficile pour moi de révéler mon histoire”, a expliqué le joueur.

- Advertisement -

Avant d’ajouter: «Je n’aurais pas osé franchir ce pas si Stuttgart, mon équipe et le VfB n’étaient pas devenus pour moi une seconde maison, où je me sens en sécurité. Aujourd’hui, je suis très soulagé et j’espère pouvoir aussi encourager d’autres joueurs qui ont eu des expériences similaires avec des agents», se défend encore la révélation du Championnat allemand la saison écoulée.

S.B.