Abuja veut vacciner une grande partie de sa population avec des vaccins-maison

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abuja (© 2021 Afriquinfos)- Au Nigeria, le gouvernement vient d’annoncer sa volonté de produire localement des vaccins contre le Coronavirus. Et ce alors même que s’est engagée sur le continent africain une course contre la montre pour mettre la main sur des vaccins anti-Covid-19. 

 Bien qu’il soit l’un des Etats les moins durement touchés par la crise de la Covid-19 dans le monde, le Nigeria (pays le plus peuplé du continent) redoute tout de même une accélération des contaminations sur son sol et envisage donc de vacciner 140 millions de personnes contre le coronavirus en moins de deux ans.

Il s’agit de 70% de sa population. Cette campagne de vaccination très ambitieuse devrait commencer en mars prochain, après la réception de 10 millions de doses, selon un communiqué du ministère de la Santé, qui ne précise pas l’entreprise qui fournira ces doses.

Aucune indication non plus sur l’organisme qui financera cette vaste campagne. Entre l’Union africaine qui va commander d’ici quelques mois 270 millions de vaccins, notamment aux laboratoires Pfizer et AstraZeneca et le dispositif Covax, lancé par l’Organisation mondiale de la santé et les pays riches pour favoriser un accès équitable aux vaccins dans le Sud.

Face aux incertitudes d’approvisionnement de vaccins contre la Covid-19, le gouvernement nigérian envisage donc d’en produire localement, pour ne pas dépendre uniquement des importations. Selon le ministre nigérian de la Santé, 25,2 millions de dollars ont été débloqués pour soutenir ce projet. Une somme qui devrait permettre aux laboratoires nigérians de s’associer aux firmes internationales. Mais le ministre n’a donné aucune précision sur d’éventuelles démarches auprès d’un laboratoire américain, britannique, russe ou chinois qui produit déjà un vaccin anti-Covid-19.

L’UA dispose provisoirement de 270 millions de doses de vaccin anti-Covid-19

L’annonce d’Abuja intervient alors que le Président en exercice de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa, a annoncé le 14 janvier 2021 que l’Union africaine a obtenu une provision provisoire de 270 millions de doses de vaccin pour l’Afrique par le biais de son Equipe de travail sur l’acquisition de vaccins en Afrique Covid-19 (AVATT). Par ailleurs, la Plateforme des fournitures médicales (AMSP), au nom du Centres africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), a lancé le programme de précommande de vaccins COVID-19 pour tous les États membres de l’Union africaine.

«Ce sont des temps historiques. Pour la première fois dans l’histoire, l’Afrique a obtenu l’accès à des millions de doses de vaccins au milieu d’une pandémie comme la plupart des pays occidentaux», s’est félicité l’Envoyé spécial de l’Union africaine, Strive Masiyiwa, sur ces questions. «Il y a encore une énorme pénurie de doses de vaccins et c’est pourquoi cette collaboration continentale a conçu une allocation associée à un accès opportun et équitable aux vaccins Covid-19 à travers le continent», a encore expliqué le milliardaire zimbabwéen Strive Masiyiwa.

V. A.