Djihadisme préoccupant au Mozambique : Washington propose ses services efficaces à Maputo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Carte du Mozambique localisant le port de Mocimboa da Praia (AFP).

Maputo (© 2020 Afriquinfos)- Le Mozambique a reçu le soutien des Etats-Unis pour lutter contre l’insurrection islamiste qui menace sa province riche en ressources du Cabo Delgado (nord). Le coordinateur de la lutte contre le terrorisme au département d’Etat, Nathan Sales, a fait cette promesse au président  Filipe Nyusi lors d’une rencontre à Maputo.

« Les Etats-Unis souhaitent approfondir leur amitié avec le Mozambique au moment où nous sommes tous les deux confrontés au défi du terrorisme », a déclaré le responsable américain dans un communiqué. Nathan Sales a souligné la nécessité d’une coopération internationale pour mettre fin au conflit dans le nord du Mozambique, qui dure depuis trois ans, et a causé la mort de plus de 2.000 personnes. Et provoquant le déplacement forcé de 500.000 autres.

Un groupe désigné localement sous le nom d’Al-Shabab » (« les jeunes », en arabe) a lancé une sanglante insurrection en 2017 dans la province du Cabo Delgado et a fait en 2019 allégeance à l’Etat islamique. Le conflit se déroule dans une région stratégique pour l’exploitation d’immenses réserves de gaz naturel liquéfié, réserves sur lesquelles compte ce pays d’Afrique australe pour augmenter ses revenus et devenir l’un des principaux exportateurs mondiaux.

Le bilan des attaques islamistes qui se sont produites début novembre dans le nord du Mozambique ne cesse de s’alourdir. Plusieurs sources lusophones ont fait part, mardi 10 et mercredi 11 novembre, d’une cinquantaine de tués dans le district de Muimbe, dans la province du Cabo Delgado, suscitant une émotion internationale, de l’ONU au président français Emmanuel Macron. Selon des sources locales, des djihadistes s’en sont pris aux participants d’une cérémonie d’initiation, les tuant et les décapitant sur un terrain de football.

- Advertisement -

Innocente Nice