Jirogasy à Antsirabé : les start-ups solaires malgaches continuent à renforcer leur offre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Antananarivo (@2020 Afriquinfos) – Des jeunes pousses à l’image de Mada Green, Nanoé ou Green Energy Solutions ont multiplié les déploiements de solutions photovoltaïques sur le territoire malgache ces derniers mois. Un des projets les plus convaincants de l’Île est certainement celui de Jirogasy, créé par Yann Kasay en 2017 et qui continue d’électrifier les zones rurales et les écoles de Madagascar.

La startup développée par le Young Leader 2019 de la French Africa Foundation a annoncé lundi le déploiement de systèmes électriques dans 11 nouveaux dispensaires d’Antsirabé, portant à 19 son total de centres hospitaliers alimentés depuis février 2020 à travers Madagascar.

Yann Kasay déclare que «la Covid-19 a rendu plus urgents que jamais les projets engagés et innovants, notamment face aux immenses défis énergétiques du pays. Rendre service à des dispensaires dans ces moments-là nous semblait constituer une évidence, alors que l’urgence sanitaire draine tous les efforts vers le renforcement de systèmes de santé résilients».

Ces entrepreneurs, qui font avancer à pas de géant les énergies renouvelables à Madagascar, ont pour ambition de révolutionner l’e-santé et l’e-éducation. L’opération d’Antsirabé de Jirogasy vise par exemple à donner la lumière à différents centres de soin mais aussi à développer l’accès au digital de leurs personnels médicaux en les équipant de PC et en numérisant leurs dossiers. L’entreprise, qui prône le ‘made in Madagascar’ et ‘l’Afrique des lumières’, parie sur les talents malgaches, conçoit ses propres pièces sur l’Île, et propose des ordinateurs solaires uniques aux élèves locaux.

- Advertisement -

A. F.