CAN 2015/Toutes les statistiques avant les demi-finales

Afriquinfos Editeur 94 Vues
3 Min de Lecture

On apprend sur le site officielle de la CAF (Cafonline.com) qu’avant le démarrage des demi-finales de la compétition, en tout 61 buts ont été marqués. A raison de 45 au premier tour et de 16 en quarts de finale.

 Les autres informations importantes révélées par la CAN sont entre autres, les noms des meilleurs buteurs actuels de la CAN 2015. Il s’agit de Thievy Bifouma du Congo, du Tunisien Ahmed Akaïchi et de Javier Balboa de la Guinée Equatoriale, tous auteurs de trois (3) réalisations.  Wilfried Bony, Max Alain Gradel (CIV), André Ayew, Christian Atsu (GHA), Jérémy Bokila, Dieumerci Mbokani (RDC) suivent avec 2 buts chacun. Quarante (40) autres joueurs ont fait trembler les filets au cours des 28 matchs déjà joués de cette CAN équato-guinéenne.

Au nombre de ces buts, 5 penalties ont été marqués pour sept (7) concédés au total. Le but le plus rapide de la compétition est pour l’instant à mettre à l’actif du Zambien Given Singuluma. Il a ouvert en le score en 1 min 04 s contre la RD Congo. Par contre le but le plus tardif est l’œuvre de l’ivoirien Gervais Yao Kouassi « Gervinho » qui dans les toutes dernières secondes du match contre l’Algérie a ouvert son compteur but (90+4).

A cette étape de la compétition, le Ghana est la meilleure attaque avec 7 buts.  Le Cap-Vert qui a déjà quitté la compétition n’a concédé qu’un  seul but. L’actuelle meilleure défense des équipes encore en lice reste la Guinée Equatoriale (2 buts).  

Les arbitres tant décriés dans cette CAN sont aussi à l’honneur dans cette publication de la CAF. Ils ont distribués en tout 74 cartons jaunes et 2 cartons rouges. L’équipe championne en cartons est l’Algérie avec 9 cartons, suivent la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, la Tunisie et la Zambie (7 cartons). Le Cameroun s’en sort avec 0 cartons.

Ci-dessous le classement avant les demi-finales.

Le classement de la 5e à la 16e place
1 :
2 :
3 :
4 :
5 : Congo
6 : Algérie
7 : Tunisie
8 : Guinée
  9 : Sénégal
10 : Mali
11 : Cap Vert
12 : Gabon
13 : Cameroun, Zambie
15 : Afrique du Sud
16 : Burkina Faso

                                                                                                   Tajudeen Waliyullah