CAN 2015/Sanctions de la CAF : Le Maroc fera appel

Afriquinfos Editeur 92 Vues
2 Min de Lecture

La CAF n’a pas été tendre avec le Maroc. Réuni le 6 février dernier, le jury disciplinaire de l’instance faîtière du football africain a lourdement sanctionné le Maroc. Suspension  des CAN de 2017 et 2019 pour avoir refusé d'organiser la 30ème  édition de la CAN-2015. En outre, le Comité Exécutif de la CAF a décidé par une mesure distincte de mettre à la charge de la fédération Marocaine de Football la somme de 9 millions d'euros en guise de réparation de l'ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes.

 Le Royaume chérifien désigné organisateur de la CAN 2015 avait demandé le report de la compétition craignant des risques de propagation du Virus Ebola qui sévissait dans certains pays d’Afrique. La suite on la connaît, la Guinée équatoriale prendra le relais et la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique depuis ce dimanche.

Les autorités sportives marocaines ne comptent pas en rester là. Elles estiment que la décision de la CAF est disproportionnée et comptent faire appel dans les prochains jours. «Nous n'avons pas refusé d'organiser la CAN 2015, nous avons demandé son report de quelques mois vu les craintes de contamination par le virus de l'Ebola. Nous espérons que la CAF reverra à la baisse ces sanctions » et d’ajouter : « Nous ferons appel dans les prochains jours, la décision de la CAF nous paraissant disproportionnée ».

Tajudeen Waliyullah