CAN 2015/La Côte d’Ivoire, 1ère qualifiée pour la finale

Afriquinfos Editeur 52 Vues
3 Min de Lecture

La troisième fois sera-t-elle la bonne ? C’est la question que se posent les nombreux supporters de l’équipe ivoirienne à travers le Continent.

Avec cette qualification obtenue ce jour face aux Léopards de la RD Congo, ce sera la troisième fois que les Eléphants de Côte d’Ivoire se qualifient pour une finale de CAN ces dix dernières années. Les deux dernières finales qu’elle a disputées en 2006 et 2012, la Côte d’Ivoire l’a perdue alors qu’elle était désignée comme favorite. La génération dorée emmenée par un certain Didier Drogba, aujourd’hui à la retraite n’aura pas réussi à soulever le plus prestigieux trophée sur le Continent.

 Yaya Touré et les siens réussiront-ils cet exploit.

Cela semble en bonne voie. Après une entrée poussive dans la compétition, les ivoiriens dès l’étape des quarts de finale sont montés en puissance. Les Guinéens en ont d’abord fait les frais (3-0) et ce mercredi en demi-finale, ce sont les Congolais qui y goutent. 3 buts à 1 au coup de sifflet final. Yaya Touré à la 20ème envoie un tir surpuissant pour l’ouverture du score. Dieu merci Mbokani égalisé à la 24ème sur pénalty. Gervinho qui après son carton rouge cherche à se faire pardonner, y va de son but pour le 2-1. Kanon parachève le succès des éléphants avec un 3ème but à la 68ème.

 Avec Hervé Renard à la baguette, les ivoiriens rêvent déjà d’un sacre continentale. Le technicien français avait déjà réussi cet exploit avec la Zambie et est en passe de rentrer dans l’histoire du football africain. La Côte d’Ivoire est à la recherche d’une Coupe d’Afrique depuis 1992. Pour cela elle devra se débarrasser en finale soit du Ghana ou de la Guinée Equatoriale. Ces deux équipes s’affrontent ce jeudi 05 février pour le compte de la seconde demi-finale.

 Tajudeen Waliyullah