CAN 2015/2ème journée : Redistribution des cartes dans le groupe A

Afriquinfos Editeur 30 Vues
3 Min de Lecture

La surprise est de taille, alors qu’on s’attendait le Gabon prenne son envol dans cette poule, c’est plutôt les Diables Rouges du Congo qu’on a vu. Profitant du match nul entre la Guinée Equatoriale et le Burkina-Faso, et forts de leur victoire sur les Panthères, ils sont en tête du groupe A.

Les Diables Rouges créent la surprise

 Dominé n’est pas gagné, en football, on ne le dira jamais assez. Une rigueur défensive à toute épreuve pour le Congo et une équipe gabonaise en manque de réussite, c’est ce que l’on peut retenir de ce deuxième match du groupe A pour le compte de la 2ème journée de la CAN. Emmenés par un Pierre-Emerick Aubameyang toujours aussi intenable, les Panthères du Gabon n’ont pas réussi à transpercer le mur congolais mis en place par Claude Leroy. La 1ère mi-temps se termine sur un score nul et vierge de (0-0).

A la reprise, on s’avançait vers une même configuration de jeu quand à la 47ème, sur un dégagement hasardeux de la défense gabonaise, Prince Oniangue, capitaine des Diables Rouges, plante un but qui suffira pour la victoire de son équipe. Le bloc défensif congolais se remet en place et conserve jalousement son avance jusqu’au coup de sifflet final. 1-0 pour le Congo et les choses prennent une nouvelle tournure dans ce groupe. Les Diables Rouges mènent la danse avec 4 points, suivis du Gabon avec 3 points, vient ensuite la Guinée Equatoriale, 2 points et le Burkina-Faso 1 point.

 Dans le premier match joué dans ce groupe A, le Burkina-Faso et la Guinée Equatoriale se sont séparés sur un score de 0-0. Si le Nzalang National réalise une belle opération en engrangeant 2 points après deux journées, ce n’est nullement le cas pour les Etalons qui n’ont presque plus leur destin en main. Avec un seul petit point et un dernier match contre le Congo, qui après 14 années sans CAN, est affamé, la tâche s’annonce rude pour Pitroipa et ses coéquipiers. De plus le Gabon, avec son nouveau statut, ne voudra pas laisser passer sa chance lors du denier match contre la Guinée Equatoriale. Mais comme, on le dit aussi, rien n’est impossible quant il s’agit de football.

Le groupe B, pour son second tour de piste

 La 2ème journée de la 30ème édition de la CAN se poursuit ce jeudi. Deux matchs sont au programme. Zambie- Tunisie, Cap-Vert-RD Congo. Dans ce groupe B, tout est encore possible, puisque toutes les équipes sont créditées d’un seul point à l’issue de la 1ère journée. Rendez-vous à 16h GMT pour le premier match et à 19 h GMT pour le second.

Tajudeen Waliyullah