On en est qu’à l’étape des quarts de finale mais déjà trois (3) entraineurs sont déjà au chômage. Ils ont été poussés à démissionner ou l’ont fait de leur propre chef après la sortie prématurée de leur équipe de la CAN 2015.
Les dernières démissions en date sont celles de Claude Leroy du Congo et de Michel Dussuyer. A la tête du Congo depuis décembre 2013, le technicien français a annoncé son départ dès le retour des Diables Rouges à Brazzaville.
C’est à ses joueurs qu’il a réservé la primeur de l’information. « J’ai voulu vous réserver la primeur de ma décision. Je n’ai jamais accepté la manière dont j’ai été traité après la défaite contre le Nigeria à Pointe Noire. Je vous dis donc ma décision en priorité car je ne vais pas continuer à travailler avec vous. Au nom de mon staff, je vous félicite pour le travail abattu » s’est adressé Claude Leroy à leur endroit. « Le sorcier blanc » comme il est surnommé en était à sa 8ème CAN avec 5 sélections africaines différentes. Une aventure s’achève donc pour Claude Leroy en attendant sans nul doute qu’une nouvelle page s’ouvre pour lui. Ce même lundi, c’est l’entraineur du Syli National de Guinée qui a rendu son tablier.
La sévère défaite (0-3) en quarts de finale contre les Black Stars du Ghana en est sûrement pour quelque chose. Même si les guinéens n’étaient pas attendus à ce niveau, leur piètre prestation face aux Ghanéens a surpris plus d’un « On est tombés sur plus fort que nous », a laissé entendre Michel Dussuyer. Mais plus encore, le coach français ne voulait plus poursuivre une aventure qui n’a pas été à chaque fois de tout repos. Michel Dussuyer est resté 10 mois sans rémunération lors de la campagne des éliminatoires. Lui aussi s’en va vers d’autres horizons.
Le premier à avoir fait les frais de l’élimination de son équipe, c’est Alain Giresse. Les Lions de la Téranga étaient cités parmi les favoris de la compétition. Leur élimination dès le 1er tour a suscité d’énormes remous à Dakar. Déjà en froid avec la presse locale suite à la non sélection de certains joueurs, Demba Ba notamment, Alain Giresse dont le contrat prenait fin en ce mois de février, a d’ores et déjà annoncé son départ. Les débats au Sénégal tournent actuellement autour de ses éventuels. Autant dire que la page Giresse est déjà tournée.
Tajudeen Waliyullah