CAN 2015-Maroc : La CAF élimine la Guinée équatoriale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La CAN-2015 qui se déroulera au Maroc a commencé les 15 et 16 mai dernier, avec les matchs aller du premier tour des éliminatoires. Achevé le 1er juin dernier, le premier tour a entrainé la qualification de la Guinée équatoriale et l’élimination de la Mauritanie.

Toutefois, sur la demande de la fédération mauritanienne de football, une enquête avait été ouverte à la suite du dernier match qui les avait opposés. Son verdict a été rendu hier par la CAF : la Guinée équatoriale est éliminée, entrainant de fait la qualification de la Mauritanie pour le second tour.

Cette décision a été prise du fait de la situation de Thierry Fidieu Tazemeta. Ce footballeur guinéen d’origine camerounaise, avait participé aux matchs contre la Mauritanie. Seulement, son passage de la fédération camerounaise à celle équato-guinéenne ne s’est pas faite dans le respect des règles. Contrairement à ce qui est demandé, aucune  demande n’a été faite auprès de la FIFA, qui n’a donc pas fourni de preuve écrite autorisant le changement à la CAF. Le joueur n’avait donc pas le droit de participer aux matchs de la CAN au sein de l’équipe équato-guinéenne.

- Advertisement -

La Mauritanie affrontera ainsi l’Uganda, pour le second tour des éliminatoires de la CAN-2015 qui aura lieu au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015.

Afriquinfos