CAN 2015/ Groupe D : Encore un partage des points lors de la 2ème journée, tout se jouera lors de la 3ème journée

Afriquinfos Editeur 33 Vues
4 Min de Lecture

Au terme des deux premières journées de cette CAN Guinée Equatoriale, les quatre équipes qui composent ce groupe, la côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée et le Mali, enregistrent leur second nul et pointent tous à deux (2) points. De quoi augurer d’une 3ème journée très disputée, dont les résultats décideront du sort de chacune de ces sélections.

Le mano a mano auquel se livrent la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Mali dans le groupe D, est l’une des raisons qui fait de la Coupe d’Afrique des Nations, une compétition toute particulière. Lors de la 1ère journée déjà, les quatre équipes s’étaient quitté dos à dos. Elles remettent çà lors de la 2ème journée, ce qui fait qu’aucune d’elle n’est encore qualifiée et doit viser une victoire lors de la dernière journée pour passer au second tour.

 Les éléphants sauvent de peu leur peau

 Les Aigles du Mali ont failli faire passer un mauvais quart d’heure aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont vu leur chance de qualification leur échapper jusqu’à la 86ème, minute à laquelle Max-Alain Gradel rentré quelques minutes plus tôt, a remis les deux équipes à égalité. Les Maliens avaient ouvert le score dès la 7ème par le biais de Sako. L’équipe malienne emmenée par un capitaine Seydou Keita tout aussi précis dans ses passes, a fait douter les ivoiriens jusque dans les derniers instants du match. Orphelin de leur meilleur joueur, Gervinho suspendu pour cause de carton rouge, les Eléphants ont subi tout le long du match. Avec ce but de Max-Alain Gradel, ils conservent malgré tout, toutes leurs chances de qualification, surtout au regard du résultat du second match.

 Guinéens et Camerounais se neutralisent

Au terme des 90 minutes de ce 2ème match de la 2ème journée dans ce groupe D, c’est le quatrième nul en autant de match qui venait d’être enregistré.  Les Lions Indomptables grâce à but chanceux de Moukandjo et surtout grâce à un gardien Guinéen peu inspiré, ouvrent la marque à la 13ème. Ils prennent momentanément les rênes du groupe D. Une avance qu’Ibrahima Traoré d’une frappe du gauche à la 44ème, réduira à néant. Les deux équipes sont à égalité et plus aucun but ne sera marqué au retour des vestiaires. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué, surtout du côté camerounais.

Espérons qu’ils ne regretteront pas ces ratées lors de leur 3è match lors de laquelle ils seront opposés à une équipe malienne très joueuse. La Côte d’Ivoire et la Guinée s’affronteront pour leur part pour s’ouvrir les portes du second tour.   La CAN Guinée Equatoriale 2015 connait un temps d’arrêt ce dimanche 25 janvier, pour reprendre le lundi 26, avec le  début de la 3ème journée dans la groupe A. La Zambie (1 point) sera opposée au Cap-Vert (2 points) et la Tunisie (4 points) sera face au Congo (2 points).

 

Tajudeen Waliyullah