Le Syli national part du bon pied
C’est ce samedi 10 janvier que la sélection de la Guinée a livré son premier match pour le compte de la CAN 2015 qui débute le 17 janvier prochain. Le sparring-partner du Syli National était la sélection olympique du Maroc. Cette dernière n’a pas fait le poids face à Mohamed Yattara et ses coéquipiers. Un cinglant 4 à 1 a sanctionné la rencontre. François Kamano (10ème), Razzagui (26ème), Ibrahima Conté (80ème) et Mohamed Yattara (87ème) ont été les bourreaux de l’équipe olympique du royaume chérifien.
Le Syli National poursuit sa préparation au Maroc où il s’est installé pour son stage de préparation. Les Guinéens livrent un second match amical le mardi 13 janvier prochain. Ils croiseront le fer avec les Lions de la Téranga du Sénégal, eux aussi qualifiés pour la compétition continentale.
Les Etalons se font les dents avec le Swaziland
Le Burkina Faso prend ses marques à quelques jours du démarrage de la CAN 2015. Les Etalons se sont mesurés à la modeste équipe du Swaziland ce samedi. Victoire logique de l’équipe burkinabé sur un large score de 5 buts à 1.
Calée dans la poule A avec le pays organisateur, la Guinée Equatoriale, le Gabon, et le Congo, la sélection Burkinabé, demi-finaliste de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations, envisage de faire encore mieux. Elle veut donc passer le premier tour avec brio. Un second match de préparation est prévu le mardi 13 prochain contre le Bostwana. Installés en Afrique du Sud pour leur préparation, les Etalons s’envolent juste après ce second match pour la Guinée Equatoriale.
Sénégal, se préparer au mieux avant le groupe de la mort
Les Lions de la Téranga se sont défaits des Panthères du Gabon vendredi dernier lors de leur premier match de préparation. 1-0 au coup de sifflet final Ayant hérité d’un groupe très relevé aux côtés de l’Algérie, du Ghana et de l’Afrique du Sud, le Sénégal devra batailler dur pour sortir son épingle du jeu.
Les places pour accéder au second tour seront chèrement acquises dans ce groupe qualifié de celui de la mort. Pour boucler leur préparation et régler les derniers détails, Alain Giresse prévoit un second match contre la Guinée, le mardi prochain.
Un sur deux pour les Black Stars
Le Ghana a débuté ses matchs de préparation le mercredi 7 janvier dernier. Une brillante victoire 3-0 contre Olhanense, un club de première division Portugaise. Une rencontre qui a permis à Avram Grant de faire une revue d’effectif et de tester ses nouveaux joueurs convoqués. Le Néo Black Star Kwesi Appiah à d’ailleurs honoré sa première titularisation par un but.
Ce jeudi, le Ghana était face à Cambuur, un club néerlandais de première Division. André Ayew et ses coéquipiers ne connaitront pas la même réussite. Un match nul (1-1) sera le résultat final de cette rencontre. Un troisième match test contre le SC Fribourg, club allemand de 1ère Division se jouera le 14 janvier prochain et bouclera la préparation des Black Stars qui s’envoleront ensuite pour la Guinée Equatoriale.
Un fumant Cote d’Ivoire-Nigeria ce dimanche 11 janvier servira de premier test aux Eléphants. L’Algérie et la Tunisie croiseront également les crampons.
Tajudeen Waliyullah