CAN 2015 : 23 ans après, les Eléphants à nouveau sur le toit de l’Afrique !

Afriquinfos Editeur 88 Vues
2 Min de Lecture

L’histoire se répète pour la Côte d’Ivoire. La finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée Equatoriale, a été un parfait remake de celle qui s’est jouée 23 ans plus tôt. La Côte d’Ivoire était face au Ghana, le sort de la rencontre s’est décidé après une longue séance de tirs au but et tout comme en 1992, ce sont les Eléphants qui sortent victorieux de la confrontation.

 120 minutes de jeu n’ont pas suffi à départager les deux équipes. Toujours 0-0 au marquoir aux termes des prolongations. Si le Ghana a eu un plus grande maitrise sur la rencontre, les ivoiriens sont restés solides à l’arrière. Et plus important, Yaya Touré et les siens n’ont pas tremblé lors de l’épreuve fatidique des tirs au but. 11 tirs ont été tirés des deux côtés, 9 réussis pour la Côte d’Ivoire et 8 pour la Ghana.

 La Côte d’Ivoire devient championne d’Afrique pour la 2ème fois de son histoire. Les Black Stars devront encore attendre pour goûter à la joie d’être les rois d’Afrique. Les dernières CAN remonte à 1982.

Pour l’instant, le peuple ivoirien  savoure son sacre et la journée de lundi a été déclarée fériée dans le pays d’Alassane Ouattara.

 Boniface AGBE