La République Centrafricaine et le Congo Brazzaville signent onze accords et protocoles

Bangui (© 2019 Afriquinfos)-La clôture de la 5ème session de la grande commission mixte de coopération entre le Congo (Brazzaville) et la République centrafricaine a conduit les ministres congolais et centrafricain des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso et Sylvie Baïpo Témon, à la signature de onze accords et protocoles.

La coopération, la politique, le commerce, les produits forestiers et fauniques, les communications électroniques, la santé, la défense et la sécurité, la culture et les arts, les mines, les infrastructures routières, les sports, sont les différents sont les différents domaines auxquels sont liés ces accords et protocoles entre le Congo et la République centrafricaine.

D’autres accords sectoriels sont en instance de négociation, pour former, avec les premiers, « un arsenal juridique propice au développement multiforme de la coopération entre le Congo et la République centrafricaine », a indiqué M. Gakosso dans son discours.

A l’issue de la signature, les deux ministres ont dit s’attendre à la mise en œuvre des accords et protocoles signés à Bangui. Aussi se proposent-t-ils la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation, qui seront appréciés à la sixième session de la grande commission entre les deux pays qui se tiendra dans deux ans à Brazzaville.

Vignikpo Akpéné