Zoom sur la situation économique de l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'exceptionnelle croissance de l'Afrique reste tributaire des matières premières, déplore le président ivoirien

LIBREVILLE – L'Afrique affiche des performances exceptionnelles dans un monde où la croissance est en berne, mais ses performances restent tributaire des matières premières, a déploré dimanche Alassane Dramane Outtara, le président ivoirien, dans un discours prononcé quelques instants avant la clôture de la 2è édition du New York Forum Africa (NYFA), forum économique qui se tient depuis 2012 à Libreville au Gabon.

Le président guinéen appelle à plus de transparence dans le secteur minier

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé qui figure parmi les invités du Premier ministre britannique David Cameron en marge du sommet du G8 qui aura lieu lundi au Royaume Uni, a publié une tribune dans le journal français les Échos, à la veille de son départ pour Londres, dans laquelle il appelle les membres du G8 "à faire preuve de leadership sur la transparence et la bonne gouvernance dans des affaires mondiales", notamment dans le secteur minier, a-t-on appris de sources concordantes. Ainsi Alpha Condé rappelle que "comme beaucoup de pays africains, la Guinée possède de vastes richesses minérales, les plus grandes réserves mondiales de bauxite et des gisements de fer, de haute qualité, non exploité".

L'Autorité palestinienne et Israël d'accord pour la reprise de la coopération économique

RAMALLAH – L'Autorité palestinienne et Israël ont convenu de reprendre la coopération économique directe et de renforcer leurs échanges commerciaux, a-t-on appris dimanche de sources officielles israélienne et palestinienne. L'accord a été trouvé dimanche lors d'une rencontre entre le ministre israélien des Finances Yair Lapid et le ministre palestinien des Finances Shoukri Bishara à Jérusalem, selon la radio israélienne. Les deux parties ont accepté de reprendre la coopération économique pour promouvoir investissements conjoints et renforcer les échanges commerciaux.

Gabon: La deuxième édition du New York Forum Africa s'ouvre à Libreville

LIBREVILLE – A l'initiative de Richard Attias et du président gabonais Ali Bongo Ondimba, la deuxième édition du New York Forum Africa qui réunit plusieurs centaines des décideurs internationaux, dont des dirigeants d'entreprises, des responsables politiques, des diplomates, ainsi que des intellectuels, est ouverte vendredi au stade d'Amitié sino- gabonaise de Libreville. Ce grand rendez-vous d'échanges, du donner et du recevoir pour débattre des sujets divers portant sur les grands dossiers économiques et financiers, offre une plate-forme pour les entreprises et les investisseurs d'explorer plus d'opportunités d'affaire sur le continent africain à travers d'intenses séances de travail.