Zimbabwe : Robert Mugabe lâche finalement le pouvoir après 37 ans

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Harare (© Afriquinfos 2017)-Robert Mugabe n’est plus officiellement aux commandes du Zimbabwe depuis quelques heures/ Une lettre signé de lui annonçant sa démission a été lue ce mardi par le ¨Président de l’Assemblée Nationale.

 

Alors que les Députés et Sénateurs étaient réunis ce mardi au Parlement pour débattre de sa destitution, une lettre est parvenue au Président de l’Assemblée nationale Jacob Mudenda. Celui-ci a aussitôt interrompu la session pour la lire. « Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat » ; Le Président le plus âgé du continent (93 ans), venait ainsi d’annoncer sa démission après 37 années de règne sans partage. Une démission motivée selon ses écrits par son « désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent ».

L’annonce de son départ a comme une trainée de poudre atteint toute la ville d’Hararé provoquant des concerts de Klaxons et de joyeuses manifestations de rue.

- Advertisement -

Il faut dire que depuis l’intervention de l’armée il y a une semaine, Robert Mugabe n’avait plus la mainmise sur son pays. Le départ de sa femme qui ambitionnait de lui succédé et l’arrestation de ses proches, l’avait un peu plus fragilisé.

De nombreuses voix à travers le continent et ailleurs, ont salué la sortie en douceur de Mugabe. La nonagénaire laisse un pays exsangue et à l’économie au plus bas.

T.W.