Citant une nouvelle étudie, le PAM a déclaré que 2,2 millions de personnes seraient touchées par la faim avant la saison de la récolte de l'année prochaine, la pire situation depuis 2009, où environ la moitié des 13 millions d'habitants du pays étaient dépendants de l'aide alimentaire.
Le niveau élevé d'insécurité alimentaire est attribué à divers facteurs, notamment des conditions météorologiques défavorables, l'indisponibilité et le coût élevé des intrants agricoles tels que les semences et les engrais, et les prix projetés élevés des céréales en raison de la mauvaise récolte de maïs.
Le PAM a constaté une hausse de 15% des prix des céréales sur les marchés ruraux par rapport à la même époque l'an dernier. "De nombreux districts, notamment dans le sud, ont récolté très peu et les gens essaient déjà d'étirer leurs stocks alimentaires en diminution", a déclaré le directeur du PAM pour le Zimbabwe, Sory Ouane.
Ouane a déclaré que le PAM et ses partenaires fourniraient des céréales. Les distributions seront progressivement intensifiées à partir du mois d'octobre jusqu'à la récolte en mars 2014.