Le ministre en charge de la Planification économique et de la Promotion des investissements, Tapiwa Mashakada, a déclaré que les investisseurs internationaux n'avaient aucune raison de se défier des investissements au Zimbabwe par crainte d'une réinjection de dollars zimbabwéen dans le système monétaire en remplacement du dollar américain et du rand sud-africain actuellement utilisés.
« Le gouvernement suit un Plan à moyen terme qui prévoit le maintien de l'utilisation du dollar des États-Unis jusqu'en 2016 et nous envisageons de conserver un système à devises multiples même au-delà de 2016 », a déclaré le ministre, en réponse aux questions à la Conférence d'investissement de haut-niveau du Zimbabwe à Johannesburg.
M. Mashakada a également souligné que la décision du Zimbabwe de maintenir l'utilisation du dollar américain et du rand sud- africain avait été décidée en commun par un consensus du cabinet.
Cette conférence de deux jours, organisée par le gouvernement zimbabwéen autour du thème « Investir au Zimbabwe pour bâtir des partenariats dans une économie diversifiée » vise à attirer les investisseurs internationaux au Zimbabwe.
Le dollar zimbabwéen, devise nationale érodée par l'inflation, a été remplacé en 2009 par le dollar des États-Unis et le rand sud- africain, sur une décision de Harare visant à stabiliser la situation économique du pays.