Zimbabwe: Mugabe prête serment pour un nouveau mandat de cinq ans

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 

Le juge en chef Godfrey Chidyausiku a fait prêter serment à M. Mugabe peu avant 12h00 heure locale (10h00 GMT).

« Moi, Robert Gabriel Mugabe, promets d’être fidèle et de porter une véritable allégeance au Zimbabwe et observerai les lois du Zimbabwe. Ainsi Dieu me soit en aide », a déclaré M. Mugabe, « Je vais défendre la Constitution et les autres lois du Zimbabwe. Et je vais promouvoir tout qui peut faire avancer le pays et m’opposer à tout ce qui peut nuire au Zimbabwe ».

L’inauguration, contrairement à la précédente entachée des résultats controversés de 2008, a attiré des chefs de divers Etats d’Afrique, y compris Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Armando Guebuza du Mozambique, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, et Rajkeswur Purryag de l’île Maurice.

- Advertisement -

M. Mugabe a remporté 61% des votes contre 34% pour le Premier ministre Morgan Tsvangirai, son principal rival. De nombreux pays africains ont félicité M. Mugabe pour son élection tandis que l’Occident dirigé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a refusé d’entériner la victoire de M. Mugabe, citant des failles fondamentales dans le processus électoral.