Le Zimbabwe manquera son objectif d’éradication de la pauvreté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) Sory Ouane a déclaré lors d'un forum que le nombre de personnes en insécurité alimentaire au Zimbabwe avait augmenté de 32% l'an dernier de 1.6 à 2.2 millions

Il a attribué la détérioration de la situation de la sécurité alimentaire à des conditions météorologiques défavorables et à l'insuffisance des intrants agricoles au cours de la saison de croissance précédente.

Les 2,2 millions de personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire constituent environ un quart de la population rurale du Zimbabwe.

M. Ouane a noté que la hausse des prix des denrées alimentaires et la dépendance excessive de l'agriculture pluviale par les petits exploitants et les agriculteurs communaux contribuaient à la diminution de la production alimentaire dans un pays qui a besoin de 2. 1 million de tonnes de maïs pour la consommation annuelle, mais a produit juste la moitié de ses besoins au cours des dernières années.

        Pour aider le pays à atténuer les effets néfastes des sécheresses récurrentes, M. Ouane a déclaré que le PAM, en collaboration avec ses partenaires vont intensifier leur soutien à la réhabilitation de l'irrigation et au développement afin de réduire la dépendance de petits agriculteurs de l'agriculture pluviale.