Zimbabwe: L’ancien ministre des Finances limogé du MDC-T

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Trois jours avant cette décision, les fidèles de M. Biti avaient annoncé unilatéralement que M. Tsvangirai et ses alliés proches avaient été "suspendus" de leurs fonctions au sein du parti pour avoir trahi les principes fondateurs du parti qui sont la démocratie, la tolérance, la paix et le constitutionnalisme.

 Le porte-parole de M. Tsvangirai, Luke Tamborinyoka, a déclaré lors d'une conférence de presse juste après les réunions du conseil du MDC-T que M. Biti avait été limogé suite à un vote du parti (162 voix sur 167).

M. Biti, 48 ans, avocat de formation, est cofondateur du MDC-T avec M. Tsvangirai.

- Advertisement -

Les conflits au sein du parti d'opposition avaient déjà fait surface après l'échec du MDC-T aux élections de 2013. Elton Mangoma, ancien ministre de l'Energie, avait alors été brutalement frappé et renvoyé du MDC-T pour avoir demandé ouvertement la démission de M. Tsvangirai. M. Tsvangirai dirige le MDC-T depuis 15 ans et refuse de démissionner malgré la limite de deux mandats de cinq ans fixée par le président Robert Mugabe.

Selon les analystes politiques, une opposition divisée réduira encore plus les chances de M. Tsvangirai de déloger M. Mugabe en 2018.