Zambie : Le président appelle à une réforme de l’administration foncière

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

S'adressant à des chefs coutumiers, le dirigeant zambien a déclaré qu'il fallait développer une législation à même d'améliorer l'administration foncière et de garantir la sécurité d' un bail.

"Une administration satisfaisante des terres, qui ne permette pas qu'elles soient vendues n'importe comment, est nécessaire", a- t-il déclaré, selon le quotidien.

Le dirigeant zambien, qui a depuis mis au défi les agences gouvernementales concernées de commencer à travailler sur cette réforme, a affirmé que les biens fonciers jouent un rôle essentiel dans le développement socio-économique du pays et qu'afin d'en bénéficier un maximum, cette ressource doit être administrée avec efficacité.

Tout en reconnaissant que la majorité des terres sont des biens coutumiers gérés par les chefs coutumiers, M. Sata a ajouté que le gouvernement avait constaté l'existence de nombreux défis devant être relevés par ces mêmes chefs coutumiers en matière d'administration foncière.

L'absence d'une administration foncière efficace en Zambie a entraîné un nombre croissant de litiges parmi les chefs coutumiers pour empiètement ou attribution illégale de terres.