A partir de 2010, il semblerait que la carrière du chanteur se soit quelque peu stagnée après l’énorme succès de son titre « 7 seconds », mais désormais Yousssou N’Dour reprend un nouveau souffle avec une estimation de sa fortune de 145 millions d’euros, dont 46 millions gagnés entre les mois de mai 2012 et mai 2013 d’après le magazine People With Money du 4 Juin dernier.
Cette estimation tient compte des revenus directs et ceux issus des partenariats publicitaires comme celui avec CoverGirl, des royalties et autres investissements dont plusieurs restaurants (comme la chaîne « Chez l’gros Youssou ») et un club de football à Dakar, et des marques « N’Dour Séduction » et « L’eau de Youssou ».
Sa fortune a augmenté de 20 millions d’euros en un an, ce qui lui vaut la première place de ce classement des chanteurs les mieux payés en 2013 et d’être le 3e homme le plus influent d’Afrique.
Youssou N’Dour, le ministre, crée un mouvement citoyen « Fekke ma ci boole » qui deviendra en 2012 un parti politique lors de l’élection présidentielle. Le 4 avril 2012, il est nommé ministre de la Culture et du Tourisme. Il est à la tête du puissant groupe de presse privé dakarois Futurs Médias – une chaîne de télévision (TFM), une radio (RFM) et un quotidien (L’Observateur) –, c’est un homme d’affaires avisé qui pèse sur l’opinion publique. Son engagement humanitaire ne l’en rend que plus populaire.
Youssou N’Dour, l’artiste, continue en parallèle sa carrière de chanteur puisque le mois dernier il remportele Polar Music Prize de 2013, accompagné d’une somme d’environ 114 775 €, et il sera invité le 27 août prochain à une cérémonie de Stockholm. Le jury a déclaré que N’Dour, connu pour mélanger des musiques sénégalaises traditionnelles avec d’autres styles plus éclectiques d’Amérique latine et des Etats-Unis, n’a pas reçu le prix seulement pour sa musique mais également parce qu’il a « contribué à réduire l’hostilité entre sa propre religion, l’Islam et d’autres ».
Le présentateur de la cérémonie l’a annoncé comme la voix qui incarne l’histoire entière d’un continent, « le sang et l’amour, les rêves et la puissance » d’un peuple.