Youssou N’dour met son expertise au service de la Culture au Bénin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- L’immense artiste sénégalais effectue une visite de travail au Bénin. Youssou N’dour est venu constaté l’évolution de l’industrie culturelle béninoise et veut apporter son expertise à son plus grand essor.

Le mardi 17 janvier dernier, à son arrivée au Bénin, Youssou N’dour a été reçu par le Ministre des Affaires Etrangères. Preuve que ce n’est pas seulement l’artiste qui est en visite, mais aussi l’homme d’affaires et ancien membre du gouvernement. Première étape, l’Exposition ‘’Art Premier et contemporain’’ où le ‘’Roi du Mbalax’’ s’est félicité de la richesse et de la diversité de la culture africaine.

La star sénégalaise s’est rendue le lendemain à la Gdiz, poumon de la nouvelle politique industrielle du Bénin. Là, en compagnie des Ministres de la justice et celui du commerce et de l’industrie du Bénin, a notamment visité l’usine de textile et de transformation de noix de cajou et n’a pas caché son admiration pour ces initiatives : ‘’Je pense qu’un pays ressemble un tout petit peu à la dynamique de son leader. Et le Président Patrice Talon, tout le monde connaît son leadership.

Il a une compréhension de la vie économique d’une manière extraordinaire. Sa vision est traduite par ce que nous vivons ici. Un pays qui veut se développer a forcément besoin de passer par l’industrialisation. Je voulais le remercier et dire que le Bénin est un espace d’investissement pour les investisseurs. Nous sommes venus voir les opportunités qu’il y a. Tout ça nous a beaucoup parlés. On va revenir’’, a-t-il promis.

- Advertisement -

Youssou N’dour s’est aussi émerveillé du changement de visage de Cotonou, la capitale économique du Bénin et salué les efforts des autorités béninoises pour améliorer les politiques culturelles et les infrastructures du pays.

En outre, il a félicité le Bénin pour être l’un des rares pays en Afrique à permettre à tous les Africains de se rendre sans visa. « Nous avons échangé, nous avons discuté de la situation de l’Afrique, de la diplomatie africaine et j’ai salué l’ouverture du Bénin parce que, peut-être deux ou trois pays seulement en Afrique aujourd’hui permettent à tous les Africains de venir sans visa« . Des facilités qui sans aucun doute, verront Youssou N’dour associer son nom à des projets d’envergure dans le pays, que ce soit dans le secteur culturel ou ailleurs.

Boniface T.