Yaya Touré et la FIFA s’opposent au sujet du racisme…

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Zurich (© 2016 Afriquinfos) – Le tout nouveau retraité de la sélection ivoirienne de football, Yaya Touré, n’est pas pour autant en marge de l’actualité internationale du football. Après l’annonce de la FIFA de mettre fin à la mission du groupe de travail contre le racisme, le joueur de Manchester City a marqué publiquement toute sa désapprobation.

 

L’ex international ivoirien Yaya Touré n’est en effet autre que l’ambassadeur du Groupe de  travail contre le racisme mis en place par la FIFA. C’est donc à juste titre qu’il a réagi à l’annonce de la fin de sa mission. Le footballeur ivoirien a dit ne pas comprendre cette décision de la FIFA. Pour lui, le combat contre le racisme dans le football est un combat qui est loin d’être gagné. Aussi, estime-t-il qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. «Pourquoi arrêter quand quelque chose commence à se résoudre ?», s’est-il interrogé avant d’ajouter que «cette décision est vide de sens». Un avis que ne partagent pas évidemment les responsables de la  FIFA dont sa secrétaire générale, Fatma Samoura. Pour cette dernière, le groupe de travail contre le racisme a atteint ses objectifs en émettant «des recommandations très fortes, qui ont poussé la FIFA à agir».

Le longiligne milieu de terrain ivoirien qui a lui-même été la cible d’actes de racisme en Europe, aurait préféré voir «la Task Force de la Fifa» poursuivre sa mission au-delà des recommandations. Pour Yaya Touré, elle pourra aider «à façonner et mettre en place des initiatives les plus efficaces pour garder les joueurs et les fans en toute sécurité». On doute que son coup de gueule soit entendu au sommet de l’instance.

T.W.