Xavi Hernandez se voit bien à la tête d’une sélection en Afrique ou ailleurs

Légende du FC Barcelone et de la sélection espagnole, Xavi Hernandez, passé de l’autre côté du terrain depuis quelques années maintenant, n’exclut pas d’entraîner une sélection africaine.

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Xavi Hernandez se voit bien à la tête d'une sélection en Afrique ou ailleurs
Xavi Hernandez, ex entraîneur du FC Barcelone (DR, Médias 24).

Barcelone (© 2026 Afriquinfos)- Légende du FC Barcelone et de la sélection espagnole, Xavi Hernandez, passé de l’autre côté du terrain depuis quelques années maintenant, n’exclut pas d’entraîner une sélection africaine. Dans un avenir proche. Dans une récente interview, l’ancien entraîneur du FC Barcelone a révélé avoir été approché par plusieurs sélections. Dont celle du Maroc.

Entraineur de son club de cœur, le FC Barcelone entre 2021 et 2024, Xavi Hernandez ne se voit pas poursuivre sa carrière à la tête d’un autre club. «La vérité, c’est qu’être entraîneur de club est assez difficile à concilier avec la vie familiale, donc j’aimerais bien diriger une sélection», a-t-il confié.

Le célèbre n°6 des Blaugranas confirme avoir été approché par plusieurs sélections dont celle du Maroc. «J’ai reçu plusieurs propositions, dont une du Maroc… Préparer une Coupe du monde, un Euro, pourquoi pas une Coupe d’Afrique… ce sont des projets qui m’enthousiasment. Avec du temps pour les préparer, il y a moins de stress. En club, la pression est permanente et c’est difficile à concilier avec la vie de famille», a-til déclaré dans l’interview accordée au média espagnol « La Vanguardia ».

Xavi Hernandez a pourtant décliné la proposition de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Mais selon des médias espagnols et marocains, ce n’est que partie remise. Le technicien catalan aurait repoussé l’offre, car estimant le moment n’était pas idéal pour prendre une sélection à quelques mois de la prochaine Coupe du monde. Il reste néanmoins, la priorité des dirigeants sportifs marocains.

En attendant, la FRMF a confié les rênes des Lions de l’Atlas à Mohamed Ouahbi. Ce dernier qui a vu son staff être renforcé avec le technicien Portugais João Sacramento. Il conduira l’équipe au Mondial 2026. Le Maroc, actuel 8ème au classement FIFA, entend, rééditer l’exploit de la Coupe du 2022 au Qatar avec une place de demi-finaliste historique.

S. B.