Ayo va vous enflammer !

Afriquinfos Editeur 60 Vues
4 Min de Lecture

Ayo, de son vrai nom Joy Olasunmibo Ogunmakin, est une chanteuse allemande d’origine nigériane et tzigane dont le nom d’artiste signifie « joie ». Son père qui est nigérian et sa mère est tzigane roumaine. Elle a vécu un temps en Angleterre, à Paris, à New York et en Allemagne, elle parle donc couramment l’anglais et le français.

A 32 ans, elle a fils né en 2005, Nile, et une fille de 2 ans, Billie-Ever, avec le chanteur reggae allemand Patrice Bart-Williams.

Le style musical de la chanteuse se situe entre la soul, le folk et le reggae. Et on la compare d’ailleurs souvent à la chanteuse Tracy Chapman.

On l’avait découvert en 2002 aux premières parties des concerts du chanteur britannique Omar, puis en 2006 Ayo sort son premier album « Joyful » dont issu le hit « Down on my knees » qui l’a fait connaître dans presque toute l’Europe. C’est Jay Newland, le producteur de la chanteuse Norah Jones, qui l’a produit.

En 2008, elle sort son second album « Gravity At Last » (enregistré en cinq jours !) : « Un album ne suffisait pour parler de ma vie, de mes expériences, de mes opinions (…) il y a des nouveaux sujets [dans cet album] comme l’amour, mon père, ma mère, mon fils », explique-t-elle.

En 2011, elle sort son troisième album « Billie-Eve », dont le titre est un jeu de mot sur « believe », et collabore avec les musiciens de grands artistes comme Craig Cross (guitariste de Lenny Kravitz) et Mathieu Cheddid.

A la rentrée 2013, Ayo sortira son quatrième album  qui semble se démarquer des autres, à la fois soul, rap et rock : la chanteuse devrait encore nous surprendre ! Et elle entamera une tournée à l’automne.

« Je me suis inventée un peu comme un double, un alter ego. J’ai envie de l’appeler Black Mamba, car il sera sans doute plus sauvage, plus rap », avoue Ayo.

Sur cet album, Ayo reprend « I want you back » des Jackson 5 pour rendre hommage au « roi de la pop ». Et vous pouvez d’ores et déjà découvrir son premier single « Fire », qu’elle interprète en rappant, ce dont à quoi elle ne nous avait pas habitué. Elle a d’ailleurs enregistré une version de ce titre avec le rappeur Youssoupha.


Ayo – Fire (extrait)

Enfin, Ayo est aussi une chanteuse au grand cœur puisqu’elle a participé en juillet dernier à la campagne hiver 2013 de Princesse tam.tam, en posant sur le catalogue accompagnée de sa fille Billie-Ever, pour l’association malgache SEKOOL : « Evidemment, ce projet et cette association m’ont plu et touchée. Je suis heureuse de les représenter et j’espère pouvoir moi-même y aller très vite pour donner quelques cours de guitares aux enfants que nous aidons ! »

A très bientôt sur Afriquinfos pour découvrir les nouveaux projets de cette chanteuse qui déborde d’énergie !

Afriquinfos