– Attention: une nouvelle et talentueuse génération de footballeurs nigérians a vu le jour à cette Can 2013. Si ces joueurs restent dociles à Keshi, ils devraient devenir un peu plus performants dans les mois et années à venir. L'adversaire du Nigeria en finale est donc averti; il aura fort à faire face à des Verts qui ont faim.
– Sans forcer réellement leur talent, les Super Eagles ont dominé des Maliens qui ont été désarçonnés dès qu'ils ont été privés de ballon en milieu de terrain. Une fois de plus, Obi Mikel aura joué un rôle de sape discret dans l'entrejeu de son équipe. Direction Joburg pour les S. Eagles pour la grande finale de dimanche.
– Les Maliens sont scotchés sur leur banc de touche; ils sont dépités. Le Nigeria est en finale. Logique respectée au vu de ce match.
Deuxième mi-temps
– C'est fini après 3minutes d'arrêts de jeu.
– Keita cafouille et vendange une série d'occasions en fin de match… Diabate aura tout tenté dans cette deuxième mi-temps. Fantamady Diarra aussi aura été percutant. De rares satisfactions dans le camp malien.
– Ahmed Moussa lâche une frappe à moins de deux minutes de la fin; le cuir passe de peu à côté. Diabaté continue pendant ce temps de mettre la pression. Enyeama s'interpose de façon décisive une fois de plus.
– Le Mali n'ira donc pas en finale de la 29è Can; il devra se contenter de son 6ème demi-finale en huit participations à la Can.
– 81è: tir complètement dévissé sur un coup franc nigérian. C. Diabaté fait pendant ce temps des misères aux défenseurs de Keshi.
– Encore dix minutes dans le temps réglementaire. Les poulains de Keshi jouent le chrono tout en plaçant de bonnes actions offensives; les Verts campent dans leur moitié de terrain; Yobo rentre, Ambrose sort; Keshi ferme donc la boutique.
– Les Aigles maliens reprennent un peu confiance; les Super Eagles essaient pour leur part de garder la tête froide. Emenike tente de conclure un bon service de l'attaque des Verts; ça passe de peu à côté.
– Fantamadi Diarra réduit le score à la 75è sur un bon service de C. Diabate qui remue la défense des Verts.
– Les Nigérians continuent de bien faire tourner la balle; Brown Ideye sort, Christiantus Uzuweni (local) entre. Dans la foulée, Samassa tire à deux reprises sur le goal nigérian sur une belle passe; Enyeama préserve ses filets sur une jolie détente réflexe.
– Diabaté frappe à la 68è de jeu; Samba Sow qui vient de rentrer attrape un jaune (carton). Il écopera d'une suspension lors du prochain match de son équipe.
– Ca pleut toujours à Durban, mais cela n'a pas d'impact sur le jeu.
– Les Maliens n'y croient plus…
– Pas de mordant dans la construction du Mali qui peine…
– 55è: toujours pas de bons enchaînements dans le jeu malien; Ahmed Moussa qui vient de faire son entrée en jeu score. Il avait été oublié par la défense; Ahmed Moussa a placé la balle entre les jambes du goal Samassa.
– Diabate obtient un corner qui ne donne rien; les Verts n'abdiquent pas pour autant sous les yeux de leur ancienne star, Jay Jay Okocha.
– Echiejile intercepte Diarra qui filait au but; corner qui ne donne rien; Molawague place un heading mais la balle sort. Momo Cissoko laisse sa place à Cheick T. Diabate.
– Jeu stabilisé en ce moment; les Nigérians laissent faire.
– Petite pluie à Durban; le Stade s'est un peu plus garni sous le regard du Issa Hayatou, patron de la Caf depuis près de 30 ans.
– Les Maliens sont peu rigoureux dans leurs gestes et ont les nerfs à fleur de peau.
– Diarra remplace Maïga; 47è : Kéita manque une franche occasion; il se retrouve en attaquant axial sur une interception de ses jeunes compatriotes.
– Le retour dans le jeu sera dur pour les coéquipiers de S. Kéita.
– Emenike devient à l'issue de cette première mi-temps le meilleur buteur de la Can avec 4 buts: la partie semble un peu pliée; la défense malienne qui n'avait pris jusque-là que trois buts est en train de prendre de l'eau de toutes parts.
Première mi-temps
– Coup de massue sur les ailes des Aigles !! Les Jaunes du Mali tentent de régir, bientôt la mi-temps.
– Bon coup franc pour les Verts à 25m des buts de Samassa. Balle d'Emenike non appuyée; elle est détournée et trompe le goal Samassa. Troisième but du match.
– P. Careteron, coach français des Maliens est plus que soucieux; il a un regard absent et est pensif !!
– Même dans l'aisance technique, les Super Eagles sont là; cette équipe du Nigeria avec une dose de sérieux devrait devenir une sélection majeure en Afrique dans les années à venir !
– Il y a un grain de sable dans la machine malienne; ça ne construit pas du tout.
– Les Champions d'Afrique 94 encore à l'abordage; coup franc pour le Nigeria; Maïga attrape un carton sur un coup de nervosité.
– Les Aigles y croient toujours; pâle match des Maliens pour le moment.
– 32è: encore une descente dans le camp des Jaunes sur une rapide contre-attaque; le Mali est mangé dans le jeu. La jeunesse nigériane se révolte.
– Les Verts ont des jambes de feu; Ideye frappe des 35m; Samassa se couche. Bien.
– La bataille au milieu de terrain est à l'avantage des Verts; Ideye marque à la 28è sur une rapide combinaison de ses coéquipiers. Belle phase de jeu…
– Les Super Eagles ont marqué contre le cours du jeu; la défense des Aigles a été coupable sur ce coup; elle a laissé libre de tout marquage les Verts!
– 24è : Echiejle (défenseur) marque à la surprise générale, sur un centre de Moses; Tamboura a été mis un peu avant dans le vent.
– 22è: Mikel Obi sort de son silence; il frappe à 25m des buts sur une rapide remise sur un corner. La balle passe de peu à côté !
– La partie se stabilise; bonne circulation et distribuition de la balle.
– 15è : Emenike réplique; belle alerte sauvée par Samassa, le goal malien qui revient d'une suspension…
– Les Maliens demeurent les plus dangereux en ce début de rencontre. Ca presse sur la cage d'Enyeama, capitaine et goal des Super Eagles.
– Le physique va compter dans cette partie; il est même déjà mis en exergue.
– Tamboura vient de passer en revue le côté droit de la défense nigériane; centre détourné en corner; 4 minutes de jeu…
– Comme d'habitude, le Mali tempère et laisse faire son adversaire du jour.
– Les Nigérians sont les premiers à aller au charbon dans ce match à élimination directe; le vaincu disputera le match de la troisième place.
– Stade bien animé; c'est la fête à Durban qui vit son dernier jour de compétition. En dépit des nombreuses appréhensions des uns et des autres, les stades sud-africains n'ont pas été aussi vides durant cette compétition.
Afriquinfos