– Ce match dépeint le niveau de cette Can qui tarde à atteindre les sommets; vivement du spectacle plus charmant dans les matches à venir.
– On sent une cassure dans l'effectif du Mali; sans grandes stars, le Ghana est en train de se donner une sélection plus soudée, fondée sur la détermination de ses composantes. Ce Ghana pourrait s'avérer davantage dangereux au fil de la compétition, avec un Gyan (capitaine) plus adroit devant les buts, dès qu'il aura ouvert son compteur dans cette compétition.
– Les Maliens ont de quoi inquiéter leurs supporters; ils peinent à étaler un football cohérent sur les prés sud-africains; c'est inquiétant pour eux sur la suite de la compétition. Ghana-Mali n'a jamais pris les allures d'une affiche. Les Ghanéens vont probablement continuer la compétition et gagner en confiance en jouant leur troisième match. Ils prennent la tête de leur groupe en attendant le match entre Nigériens et Congolais !
Deuxième mi-temps
– C'est fini !
– Le Mali devra sortir le grand jeu devant la Rdc lundi ou rentrer à la maison… Tout dépendra du score du match de tout à l'heure entre la Rdc et le Niger.
– Encore 2 minutes dans les cinq minutes d'arrêts de jeu de ce match; pression malienne sur les B. Stars en ce moment, mais sans grande conviction.
– Ce match est à vite oublier dans les annales de la Caf… Les joueurs sur la pelouse n'honorent pas leurs rangs de professionnels de grands championnats occidentaux.
– Corner pour le Mali à la 93è; le banc malien est déçu et soucieux! Ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes….
– Qu'est-ce qui se passe dans la tête des Maliens? Même dans les derniers instants du match, on ne se presse pas dans le camp des Aigles.
– Quelle absence coupable du Mali dans ce match. Ca sent l'élimination programmée; les Maliens n'honorent pas leur 3ème place obtenue durant la Can 2012. Pour la troisième fois en matches de poule de la Can, le Ghana va dominer le Mali !!
– Affiche décevante de la Can 2013; troisième changement pour le Ghana. Salomon Asante frappe au but à la 84è, quelques secondes après son entrée en jeu.
– Le Ghana est prudent dans ces dernières minutes du match; les quadruples champions d'Afrique ont sûrement dans un coin de la tête le match de samedi contre la Rdc.
– Le Mali ne convainc pas dans cette Can 2013; le Ghana pour sa part n'emballe pas à travers son football. La rencontre dans l'ensemble manque de vivacité !
– A environ 15minutes de la fin de la partie, Derek Boateng remplace K. Asamoah. Belle frappe de près de 30m du virevoltant Manu Badu sur un coup franc. Samassa veille aux grains. Seconde action phare du Ghana depuis une belle frappe de G. Asamoah à la 54ème minute.
– Ca va et revient vers le goal de Daouda, mais les Aigles sont maladroitement impuissants pour l'heure. Les deux équipes ont reçu chaque deux cartons jaunes.
– Comme programmé, le stade de Port Elisabeth s'est progressivement "rempli"; près de 10.000 âmes y sont en ce moment…
– Les Maliens ne font même pas usage de leur grande taille par rapport aux "petits" ghanéens.
– 73è: le Ghana tient son score; Wakaso laisse sa place à James Appiah.
– Les Aigles sont repartis à l'assaut de la cage du Ghana dès la reprise; c'est improductif pour l'instant, même si Keita et compagnie poussent les Ghanéens à la faute, de plus en plus.
– Ce match ne ressemble pas pour l'heure à une grosse affiche du foot africain; le Mali a des difficultés pour placer des actions cohérentes; les compatriotes de D. Ayew ont perdu de leur mordant qui les avait propulsés en finale de la Can 2010 et ensuite en quarts du Mondial de la même année.
Première mi-temps
– Les B. Stars prient avant de regagner les vestiaires… Le Mali a obligation de réagir en seconde mi-temps.
– Les Aigles ne semblent pas pressés de revenir au score; nous sommes dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Ils sont arrivés à terme.
– A ce rythme, les B. Stars ne vont pas forcer sur leur talent pour dominer les Aigles; le Mali ne crée pas. La preuve, Badu est encore à l'abordage sur une belle remise de sa ligne d'attaque.
– Les Ghanéens ont le contrôle de la partie; les Maliens se remettent à se chercher sur le pré. Ils ne sont pas du tout entreprenants…
– Wakaso s'avance vers les buts maliens; c'est bien tiré, but pour le Ghana.
– 36è: faute contre Badu qui tentait une infiltration dans la défense des Aigles; pénalty pour les Ghanéens !
– Attention : le Ghana prend petit à petit confiance; le talent des B. Stars reste en branle, en érection.
– 33è: Badu allume le Mali; sa tête touche du bois; le goal Samassa était resté pentoie sur sa ligne.
– Les Maliens cafouillent à nouveau leur jeu, après 25 minutes; ils retombent dans la facilité qu'ils avaient affichée dimanche contre le Niger : on ne fait pas l'effort de créer !!
– Le genie ghanéen serait-il devenu aphone? On frappe de loin sans grande conviction après 25 minutes de jeu.
– Première alerte du Ghana : H. Afull allume le portier Samassa de très loin; sans grand danger, mais c'était bien tenté.
– Les Ghanéens ont besoin d'un vrai créateur en milieu de terrain; l'absence de Dédé Ayew se fait sentir. Cette sélection du Ghana devrait présenter un autre visage quand elle retrouvera des joueurs comme les Ayew, Muntari, Boateng, etc.
– Depuis sa 4ème place à la Can 2013, le Ghana se mélange les pinceaux sur la scène africaine; certes les talents existent mais ne se retrouvent pas sur les pelouses.
– Réaménagé pour la Can 2013, le "Nelson Mandela Bay" peut contenir 43.000 âmes; on espère qu'il se remplira à moitié d'ici la mi-temps ou la fin de la partie. Pour l'heure, pas de grosses actions à se mettre sous la dent.
– Les quadruples champions d'Afrique que sont les Black Stars peinent à construire…
– Stade bien animé par le petit public; la percussion africaine est à l'oeuvre… Et tonne.
– Le Ghana reste dangereux malgré son mutisme pour l'heure. Premier corner de la partie; il est en faveur des Ghanéens.
– Les Ghanéens sont un peu timorés; leurs talents sont muets pour l'heure. Les Aigles étalent leur tenue de la balle…
– 6è: le coup franc de Seydoublen caresse le poteau ghanéen. Grosse sueur froide !!!
– Incompréhension entre Boyle et son gardien Daouda. Coup franc à près de 30m des buts ghanéens; le goal des B. Stars a commis l'erreur de prendre la balle de la main en dehors de la surface de réparation.
– Les supporters ghanéens font le plus du bruit; leur Etat les a appuyés pour effectuer le déplacement de l'Afsud.
– Stade désespément vide une fois de plus, en dépit de l'énormité de l'affiche.
– Round d'observation…
– Des changements techniques et tactiques sont observables dans les deux équipes.
Afriquinfos