– L'arbitre Benett a fait sa pire prestation au cours de Togo-Tunisie de ce jour; penalties non sifflés, cartons jaunes injustifiés, lenteur dans la réaction : celui qui est pourtant considéré comme l'un des meilleurs sifflets du continent a étalé une incompétence notoire…
– Togo-Burkina en quarts, c'est aussi l'affiche entre une équipe qui du Togo qui va monter en puissance, et une sélection des Etalons qui gagnerait à faire des efforts psychologiques pour surmonter la blessure d'Alain Traore, au regard de la pâle copie qu'elle a livrée contre les Zambiens.
– Grosses scènes de joie à Lomé; ça court partout, dans tous les sens. Les Togolais vont débuter une autre compétition à l'étape des quarts et vont devenir très dangereux pour leurs adversaires. La nuit sera de toute évidence très longue au Togo et tout singulièrement à Lomé. Sans de nouveau sortir un grand match, les Togolais se sont montrés réalistes même s'ils ont raté des occasions inmanquables. L'effectif togolais qui est à sa 7è Can va, quoiqu'il arrive, rentrer dans l'histoire.
– Le Togo retrouvera le Burkina Faso pour l'un des quarts de finale de la Can 2013. C'est une première pour les Togolais; un retour à cette étape de la compétition pour les Etalons. Ce sera un duel de voisins qui va vraisemblablement être hyper palpitant.
2ème mi-temps
– Les Togolais essaient de presser… Sans résultat. Les Togolais prêts à exulter. Adebayor sort, remplacé par Dové Womé; c'est une première chez les Togolais. Romao nouveau capitaine. C'est fini. Les Togolais courent dans tous les sens.
– Agassa sauve les Togo sur une rapide action de l'attaque des Aigles; ça cafouille dans le camp des jaunes. Agassa sauve encore les siens sur un corner. Les Togolais n'ont plus de jambes. La fin du calvaire dans deux minutes.
– Faute sur Kossi Agassa, sur un corner.
– Ben Youssouf fait son entrée; Jonathan Ayité frappe sur une rapide descente largement au-dessus de la barre; F. Ayité laisse sa place à Ouro Sadat.
– Flyod Ayité aussi écope d'un carton. Plus de la moitié de l'effectif togolais est avertie.
– 82è: la Tunisie a le ballon.Le camp togolais coupé en deux; les lignes sont très spacieuses.
– Le rythme s'accélère; chaos à portée de main dans les deux camps.
– Egalisation des Ivoiriens; 2-2. Drogba et Bony sont auteurs de ces efforts.
– Le match reprend en intensité! Tension dans l'air; toujours 1-1 au marquoir. Même le banc tunisien est remonté contre les trois arbitres du match.
– Second penalty pour les Aigles; encore Nibombé sanctionné. Ca devient une pluie de cartons pour les Togolais : Adebayor, Agassa et Jonathan Ayité. Moehli frappe sur le poteau. Les Togolais exultent.
– Daaraji négocie mal un bon coup franc pour les siens. Penalty pour la Tunisie. TOUT LE BANC TOGOLAIS EST FOU FURIEUX.
– 75è: les Togolais à 15 minutes des quarts !!
– 72è: la balle est toujours dans le camp.
– Match haché depuis cinq minutes; la 69è voit la tête d'Adebayor ricochée sur la barre transversale. Corner; Adebayor retourne au charbon; il tombe dans la surface de réparation; l'arbitre aurait pu siffler un penalty ! M. Benett est à côté de la plaque dans cette rencontre.
– Sudani marque le second but algérien sur un agréable service de Fehgouli.
-66è: Msakni adresse une nouvelle belle frappe au goal togolais; il le stoppe en deux temps !!
– 62è : faute et carton contre Nibombé. Agassa sort un bon coup franc tunisien. Le Togo vient d'avoir très chaud.
– Nouveau penalty pour les Algériens. Sofiane Fehgouli marque à la 64è, sur une faute d'Arthur Boka.
– Khazri laisse sa place à la 18è à Daouaji; Adebayor récupère une balle dans les pieds d'Abdelnour; il centre pour personne !!
– Msakni tente de lober Agassa sur un coup franc des 40m. Les Togolais repartent à l'abordage. Faute sur Adebayor qui filait tout seul au but à la 14è; l'arbitre Benett est muet! Flyod est bien démarqué dans la foulée, il a un boulevard devant lui; il tarde à shooter. Il est rattrapé dans les derniers instants par les défenseurs des Blancs. GROSSES OCCASIONS pour les Togolais.
– Lomé est calme durant cette deuxième mi-temps; du moins depuis l'égalisation des Aigles. Les Togolais sont en train de jouer avec le feu; ils retombent dans la facilité, alors même qu'ils ont la possibilité de mettre le pied sur le ballon. Le staff burkinabé s'est déplacé en grand nombre pour voir jouer son prochain adversaire…
– Dans l'autre match, c'est toujours 0-0. Ivoiriens et Algériens se neutralisent.
– Gakpé et Flyod répliquent… La défense des Blancs a tendance à combler l'espace laissé par son milieu de terrain peu organisé. Bossou commet une grvave faute sur Daraaji. C'est normalement un penalty. Les Tunisiens protestent.
– La Tunisie est décidée à s'accrocher jusqu'au bout
– Ca reprend à Nelspruit; les Tunisiens tout de suite au charbon…
– Les Togolais sont aux portes d'un second tour historique; les Tunisiens vont de toute évidence jeter leurs dernières forces dans la seconde mi-temps. L'équipe qui sera la première à marquer va remporter le match. Gros déséquilibre dans le milieu de terrain tunisien; ce qui laisse trop d'espace aux avant-centres togolais.
Première mi-temps
– Nouveau corner pour les Tunisiens; bien tiré, mais détourné en touche. Fin de la première partie. La suite est improductive. L'arbitre Benett renvoie tout le monde dans les vestiaires.
– Pression sur le goal du Togo; 3ème corner de la partie pour les Aigles. Moehli fait faute sur Gakpé sur la belle relance d'Agassa! Le tir du Togo est contré; les Togolais ne semblent pas se presser dans leurs gestes. La partie a baissé d'intensité. Romao vient de faire faute sur un adversaire.
– Youssef Msakni écope d'un carton jaune sur un coup fran indirect pour le Togo. Khalifa allume la défense du Togo sur une somme de dribbles. Adebayor longtemps discret se signale à nouveau. Les supporters des jaunes du Togo mettent toujours l'ambiance. Mbombela Stadium est désespérément vide.
– Centre de Khazri, il ne trouve pas de preneur. Les Togolais sont largement à la portée des Tunisiens.
– Romao tente une belle reprise des 30m sur un contre manqué de ses coéquipiers. Sa balle prend les airs; l'intention était bonne. Un peu plus d'intensité dans ce match.
– Les Aigles reprennent du poil de la bête. La pression est tunisienne depuis près de cinq minutes.
– L'égalisation tunisienne a le mérite de secouer les Togolais; mais ils restent campés dans leurs camps.
– Ca chauffe dans les tribunes du Mbombela Stadium; les Tunisiens tentent de revenir à la charge. En vain. Corner obtenu par Kharzi à la 30è; penalty pour les Tunisiens. Nibombé retient par le bras un joueur adverse. Moehli marque en tirant très calmement !!
– Match déplaisant à Nelspuit entre Aigles et Eperviers; les Tunisiens font un non-match ! Quelque chose est cassé dans le moteur des Aigles; les Togolais se regroupent dans leur demi-cercle et laissent venir. Coup franc pour la Tunisie à la 26è sur une faute inutile de Romao Alaixys. Sans problème pour Agassa. Frappe trop molle.
– 22è: nouvelle grosse alerte chez les Eperviers dans le camp adverse; Adebayor lâche une frappe lourde sur une belle passe de Gakpé; l'attaquant de Tottenham shoote à côté. Flyod Ayité se signale dans un slalom de dribbles. C'est beau…
– Les Tunisiens viennent de payer cash leur disposition tactique; tout comme les Algériens, ils ont aligné trois défenseurs devant l'attaque des Eperviers. Une erreur tactique qui devrait faire le bonheur de l'attaque des jaunes. Msakni fait un exploit individuel et tire mollement à la 18ème minute. L'attaque des Aigles de Carthage est trop molle en ce début de match; les Aigles ne volent pas du tout.
– Sans forcer leur talent, les Togolais viennent de prendre l'avantage sur leurs adversaires. Pour l'heure, les Eperviers tiennent donc leur qualification. HIstorique.
– But togolais à la 13è; Gakpé marque sur un excellent service de S. Adebayor.
– Les Tunisiens répliquent; les Eperviers reviennent à la charge à la 9ème minute sur un beau service de Gakpé. Adebayor surpris par le service rate lamentablement.
– Première alerte du match donnée par les Togolais. Gakpé sert Flyod Ayité qui a été positionné pour donner du tonus à l'attaque togolaise. Adebayor est muet et discret après 10 minutes de jeu.
– Penalty dans le match Algérie-RCI. Ca ricoche sur le poteau. 0-0 donc dans ce match. Boudebouze rate le tir après une faute sur Suleimani.
– Les Togolais tout comme les Tunisiens laissent venir.
– Round d'observation dans ce match; les Togolais sont aux portes d'historiques quarts de finale au bout de 90 minutes.
Afriquinfos