– Les qualifiés pour les quarts dans le groupe C vont réveiller beaucoup de réminiscences chez les plus férus de la Can… Une grande porte ouverte sur de nouvelles grosses surprises.
– Sans offrir ce 29 janvier un match de grosse facture au public africain, Etalons et Super Eagles compostent leurs billets pour le second tour. Attention à ces deux ambassadeurs de l'Afrique de l'ouest dans cette compétition qui reviennent en force dans l'antichambre du dernier carré d'une Can. Les Nigérians qui ont un grand vivier de joueurs ont les armes pour inquiéter en quarts le premier du Groupe D. Analyse presque analogue pour les Etalons qui vont monter en puissance dans la suite de la compétition, au regard de la jeunesse et de la richesse de leur effectif.
Avec ou sans Alain Traoré, le Burkina reste dangereux.
Deuxième mi-temps
– C'est fini pour les deux matches. Jour de grande fête chez les Etalons qui retrouvent les quarts de la Can.
– Razack remplace Pitroipa chez les Etalons.
– Les Nigérians assurent… Les Zambiens n'ont jamais été percutants et réalistes durant cette Can. Quatre minutes de jeu à Rustenburg. C'est presque sûr, la Zambie a perdu son titre !!!
– La Zambie va rentrer à la maison dès le premier tour !!
– Nouveau penalty pour le Nigeria; Moses encore victime de la faute… Le gardien des Walyas a été expulsé pour avoir écopé de deux cartons jaunes; un joeur de champ va le remplacer car les Walyas avaient déjà effectué tous leurs changements.
– Victor Moses empêche sans le vouloir le second but du Nigeria sur une double tête de ses coéquipiers.
– Enyeama sauve les Super Eagles dans un cafouillage monstre dans les 6m; Salaheddine avait faussé la compagnie à ses gardiens nigérians.
– Penalty pour le Nigeria; Victor Moses a été séché par Aloula. La victime de la faute se fait justice lui-même.
– R. Kalaba tente une frappe à moins de dix minutes de la fin… Elle s'envole.
– Les Ethiopiens n'ont pas dit pour autant leurs derniers mots. Ils vont toujours à l'abordage…
– Le rythme rapide du match entre Ethiopiens et Nigérians est de nouveau retombé !
– La Zambie continue de croire en son étoile !
– Le Nigeria se fait de plus en plus menaçant !
– Ca pousse, ça court dans le camp zambien; on tente le tout pour le tout. Les Nigérians pendant ce temps sont éliminés pour avoir reçu un plus grand nombre de cartons par rapport aux Zambiens !
– Mbesuma ajuste un heading sur un corner; la rage de son geste fait passer le cuir tout juste au-dessus de la barre.
– Mulenga remplace Chansa à la 60è; Hervé Renard semble croire toujours en la résurrection de ses poulains qui poussent, jettent leurs dernières énergies dans le match du jour.
– La Zambie se rapproche de la sortie; 56è : les Ethipiens se procurent de leur plus belle occasion de la partie sur une incompréhension dans la défense des Super Eagles, champions d'Afrique en 1994.
– Ne veut-on pas marquer dans les deux derniers matches de la poule C? Tout au long de la compétition, les acteurs du groupe C se sont plaints de l'état de la pelouse sur laquelle ils jouaient.
– La balle vole d'un camp à l'autre sur des phases de jeu décousues.
– Le doute commence à se lire sur le visage des Zambiens.
– Les Nigérians repartent en seconde mi-temps le pied sur l'accélérateur.
– On ne sent pas du tout que les deux rencontres de ce jour dans la poule C sont à enjeux.
– Matches déplaisants sur les deux stades pour lesquels on joue ce soir pour le compte du groupe C.
Première mi-temps
– Mi-temps à Nelspruit: 0-0; Zambiens et Burkinabés jettent leurs dernières forces dans la bataille avant les citions. C'est aussi la mi-temps à Rustenburg. Le score de 0-0 n'arrange pas du tout la Zambie; si le score en restait là, les Zambiens vont rentrer prématurément à la maison.
– 46è: Chisamba est l'auteur d'un heading qui n'est pas du tout appuyé, alors qu'il est esseulé sur un angle de la défense burkinabé, attentiste sur cette action.
– La Zambie a visiblement perdu son football de 2012. On ne retrouve plus les automatismes des Chipolopolos qui ont fait le bonheur du public africain l'année dernière.
– Les deux matches sont loin d'un grand niveau. Le stress que procure l'enjeu de ces rencontres en est peut-être pour quelque chose…
– 37è: les Zambiens protestent contre le carton jaune donné à Mayuka sur une faute commise sur lui par un défenseur des Etalons !!
– 36è: le Nigeria se crée la plus dangereuse occasion de la partie sur un corner.
– La pression augmente à Rustenburg; le Nigeria embraye sur ses pressions mais les compétiteurs de la Corne de l'Afrique sont pour le moment solides.
– 28ème : Le Nigeria combine bien mais se mélange les pinceaux à l'approche des buts du camp d'en face; encore une fois, le Nigeria est victime du manque d'expérience de ces joueurs qui sont présents à la Can.
– Les deux équipes qui jouent à Nelspuit sont capables de mettre l'adversaire ko à tout moment.
– Dans les deux matches, malheur aux perdants !
– Pour ce dernier match du premier tour, la Zambie a misé sur un duo d'attaquants Mayuka-Mbesuma.
– Ca cafouille un peu dans le camp burkinabé.
– Colins Besuma loupe à la 18è une belle occasion sur une jolie feinte de corps d'Emmanuel Mayuka. Les Zambiens pressent; ils sont affamés d'une victoire.
– Les Nigérians s'efforcent d'imposer leur physique face aux Walyas d'Ethiopie qui leur opposent, comme on pouvait s'y attendre, un bon regroupement.
– Alain Traoré est blessé; ça sent une grave blessure pour le super buteur du Burkina; Aristides Bancé s'échauffe. Coup dur pour le Burkina; Alain Traoré va quitter les siens. C'est le meilleur buteur des Etalons dans cette Can.
– Burkinabés et Zambiens jouent Nelspruit; Ethiopiens et Nigérians sont à Rustenburg.
– Jeu stable dans les deux matches pour l'heure.
– 0-0 dans les deux matches après près de dix minutes de jeu.
Afriquinfos