Vous avez suivi Ghana – Burkina en direct/1-1 (après prolongations) : Les Etalons décrochent une place historique en finale !!!

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

– Belle finale en perspective dimanche; affiche inédite; en poule, le Nigeria et le Faso avaient fait 1-1. Dimanche, les Etalons seront surtout handicapés par l'absence de leurs principales flèches : Traore blessé et Pitroipa suspendu. Dur, dur pour une sélection qui avait terminé 4ème lors de la Can qu'organisait son Etat en 1998.

Penalties

– Le Burkina s'impose après les penalties; les Ghanéens en ont raté trois !!! Ratées lamentables indignes de professionnels du foot, et surtout de joueurs qui ont joué les quarts de finale d'un Mondial il y a presque trois ans. Même les Mondialistes du continent noir ont encore du pain sur la planche.
 

Prolongations

– Plus aucun but ne sera marqué; Gyan et Bancé manquent des buts tout faits! Un peu plus tôt, l'arbitre expulse Pitroipa pour simulation et second carton jaune attrapé. Les Etalons sont furieux.

– Le Ghana est au bout du rouleau.

– Pression intense de Bance; corner plus reprise de volet; Awful sauve sur sa ligne alors que tous ses coéquipiers étaient battus.

– Les Black Stars croulent sous des occasions des Verts.

– Encore Bance qui rate une occasion alors qu'il était tout seul : 108è.

– Fin de la première partie des prolongations; l'arbitre refuse un but aux Etalons furieux; l'action était litigieuse.

– Ca continue de presser malgré la fatigue perceptible dans les deux camps. Encore Astu qui frappe. Bance rate un but tout fait sur une glissade du dernier défenseur des Blancs. Manu Klote rentre, Wakaso sort…

– Chose rare, Bancé fait un slalom mais est repris au dernier moment; Bakary Koné échoue de peu à marquer sur le corner qui a suivi ! C'était chaud pour le Ghana…

– 106è : Atsu allume encore Diakité. Sur une belle reprise. Les poulains de Paul Put ne cèdent pas pour autant; ils sont toujours accrocheurs.

– Pas de grosses actions à signaler pour l'heure; ça tente tout de même.

– Bientôt les prolongations.

Deuxième mi-temps

– C'est fini. Les Etalons joueront encore des prolongations.

– Nous sommes dans les arrêts de jeu. Match intense; le public en raffole. On oublie l'état lamentable du terrain.

– Mohammed Koffi sort sur une civière à cause de crampes. Henry Traore monte sur la pelouse : 90è.

– Encore 4minutes à tenir; seul un changement a été effectué dans cette partie pour l'heure. Les organismes ne répondent plus…

– Les Ghanéens perdent trop rapidement le ballon; C. Atsu frappe à la 82è; Diakité offre son corps pour parer. Sur la contre-attaque, le Burkina cafouille.

– C. Atsu s'enfonce dans la défense des Verts mais est rattrapé au dernier moment; le danger qui suit offre l'occasion à Gyan de placer une tête. Le ballon refile dans le camp des Black Stars; Pitroipa se mélange les pinceaux au moment de délivrer la bonne balle. Keba Paul entre-temps a attrapé un carton jaune sur un vilain geste sur Gyan.

– Le Ghana est confronté à un problème d'animation; Aristides Bance fait des misères à ses gardiens en Blanc.

– Grosse faute de D. Boateng sur Pitroipa qui filait au but. Le coup franc est mal exploité.

– Ca sent le chaos dans les deux camps; match plaisant qui fait soulever le public du Mbombela Stadium.

– Pression persistante depuis cinq minutes sur le goal de Daouda. Le milieu de terrain du Ghana n'exerce plus la pression sur le porteur du ballon, comme il le faisait en première mi-temps.

– Les Etalons font circuler à merveille le balllon….

– Egalisation de Bance sur une faute de relance de John Boye; Bance enroule intelligemment sa balle : 60è minute !

– 58ème minute : Gyan marque le break; il place un coup de tête qui meurt sur le poteau du Faso; le portier était battu !!

– 52è: Aristides Bancé shoote de la tête sur un corner; Daouda stoppe sur sa ligne. Ca chauffe; les Etalons sont à quelques cheveux d'une égalisation…

– Ca repart à l'abordage dans les deux camps; les Etalons ont les moyens et le bagage pour mieux titiller les quadruples champions d'Afrique. Les supporters des deux sélections chauffent les gradins.

– Match plaisant; jusqu'au bout, il devrait y avoir du suspense dans cette confrontation.

Première mi-temps

– La dernière action de la première mi-temps est pour les Etalons; ils se sont montrés trop gourmands dans le dernier geste…

– Le Ghana reste prenable; les joueurs de Paul Put semblent trop pressés dans la conclusion de leurs actions.

– Depuis près de dix minutes, jeu stabilisé; les Etalons se mélangent les pédales en défense.

– Salomon Asante rate de conclure sur un excellent rush de Kwado Asamoah à la 37è. Beau bagage technique dans les deux camps.

– 34è: Badu tombe dans la surface de réparation; l'arbitre ne siffle pas un second  penalty.

– Ca se bat dans les deux camps; la balle vole d'un camp à un autre. Il y aura encore des buts dans cette rencontre.

– Daouda Diakité sauve le Faso dans un duel avec Gyan à la 30è; F. Nakoulma loupe juste dans la foulée une occasion en or. Deux buts tout faits viennent d'être vendangées.

– Ca joue à 120 à l'heure dans ce match

– Moubarak Wakaso frappe à la 22è; sans grand danger; Kabore tire un coup franc direct qui passe en revue la défense du Ghana. Corner; Kabore sert Nakoulma qui ajuste mal sa reprise.

– Les meilleures occasions depuis le début du match sont pour les Burkinabés;

– Les Etalons essaient de sortir de ce coup du sort. Les Ghanéens veulent profiter de la situation pour marquer un nouveau but.

– But pour Wakaso; il inscrit son 4ème but dans cette Can; trois sur penalties. Coup du sort contre les Burkinabés. Ils auraient dû bénéficier d'un penalty à la 5ème minute de jeu. Grosse injustice. La faute qui a donné le penalty contre le Burkina pouvait ne pas être retenue… Ca va jaser après le match si le Burkina perd…
 

– Faute sur un attaquant du Ghana sanctionné par un penalty. Un quart d'heure après le début de la rencontre, coup dur pour les Etalons.

– Petit chamboulement dans l'effectif du Ghana : John Paintsil doit céder sa place sur une grave blessure; il pourrait ne plus poursuivre la compétition.

– Faute sur Pitroipa à la 5ème minute: penalty flagrant pour le Faso non sifflé.Faute grossière de John Boye.

– Ca court dans ce match; on veut être les premiers à scorer et à se mettre à l'abri de toute surprise…

– Les Ghanéens sont les premiers à mettre le pied sur l'accélérateur; les Burkinabés répliquent; comme on le redoutait, la pelouse du Stade de Mbombela laisse toujours à désirer.

 

 

Afriquinfos